"Un collectif dynamique pour le bien vivre de tous."
Photo de la rubrique

Vivre à Vaison > Habitat, environnement

Agir ensemble pour notre environnement

jardins secs L’urgence écologique s’impose.
Vaison-la-Romaine s’engage dans un programme d’actions :



 Réduction des pesticides & préservation de la biodiversité
La Ville a choisi de mettre en place des solutions alternatives à l’utilisation des pesticides pour l’entretien des espaces verts (désherbeur thermique). Le but étant, d’en supprimer complètement l’usage. Des actions de sensibilisation auprès des habitants sont également menés.

Un test grandeur nature est en cours à la Haute-ville depuis mai 2009 en concertation avec les résidents. En savoir plus : ici.

En 2010, des ateliers de sensibilisation "biodiversité et écosystèmes", sous forme de promenade-découverte ont été animés par l’association Cap nature.

 Gestion économe de l’eau : l’option jardin sec
La ville s’engage dans une démarche « jardins secs » afin de proposer une flore mieux adaptée à notre région. Une première réalisation vient de voir le jour : le jardin Bir-Hakeim.

 Soutien aux cultures bio
 introduction du bio au restaurant scolaire pour une nourriture plus saine ;
 défiscalisation des parcelles en agriculture bio ;
 soutien à la création d’une AMAP ;
 création de jardins familiaux cultivés en bio.

 Refus des OGM
Dans un souci de cohérence avec la promotion du bio et pour préserver notre terroir, la Ville a voté des arrêtés d’interdiction de cultures OGM de la commune et de consommations OGM dans les repas servis au restaurant scolaire.
En 2010, des ateliers de sensibilisation ont accompagnés cette démarche : "De l’ADN aux OGM, mieux comprendre pour mieux se préserver" animé par Cybelle Brazzi, docteur en biologie.

haut page