"Art et Histoire se vivent au présent."
Photo de la rubrique

La ville > Jumelage Vaison-Martigny

Le 30ème anniversaire du jumelage

Un anniversaire célébré tout au long de l’année 2009 :


L’Harmonie Musicale de Martigny et Lou Caleù à l’honneur
En juin 2009 un premier rendez-vous eu lieu Place Montfort, avec l’Harmonie de Martigny. Une soixantaine de musiciens, adultes et cadets, ont donné une belle prestation pour fêter les trente ans du jumelage que célèbrent cette année, Martigny et Vaison. Le choeur d’enfants de la ville a complété l’aubade tandis que le groupe folklorique Lou Caleù animait le pavé vaisonnais.


Une exposition et un colloque, organisés par l’association Belisama, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine de septembre 2009, ont permis de mettre en regard l’action de deux mécènes dans l’émergence des sites archéologiques de Vaison-la-Romaine et de Martigny.
Le témoignage de qualité de Léonard Gianadda, Président de la Fondation Pierre Gianadda a été à cet égard, riche d’enseignements.

Les Journées Gourmandes et la Foire du Valais
Les Journées Gourmandes 2009 ont fêté l’anniversaire du jumelage dignement en invitant la ville valaisane.

A l’occasion des 20 ans des Journées Gourmandes et du 30ème anniversaire du jumelage avec Martigny, un projet vidéo a été réalisé par les jeunes de Vaison-la-Romaine avec l’aide des animateurs du Point Jeunes et de l’Espace Multimédia de la COPAVO. Durant une journée, les jeunes ont interviewés des exposants et des organisateurs de l’évènement afin de réaliser un court métrage.

Enfin, en octobre 2009. le jumelage a été souligné grâce à la 50ème Foire du Valais en Suisse qui a fait de Vaison-la-Romaine l’un de ses hôtes d’honneur.

haut page