Photo de la rubrique

Accueil > Actualités

Vaison dub festival à l’Espace culturel

Samedi 20 octobre 2012 20:00

Le dub est un genre musical né en Jamaïque et qui à l’origine, consistait à mixer en temps réel des morceaux de reggae en version instrumentale. Depuis, ce mouvement s’est étendu aux musiques électroniques, comme le trip-hop, l’ambient, etc.
Au programme de cette soirée :

Mad professor
Mad Professor et Joe Ariwa

Mad Professor est l’un des chefs de file du dub anglais, figure incontournable depuis le début des années 1980. Petit génie des manipulations électroniques, il a su se fabriquer très tôt son matériel, ce qui lui vaudra son nom de scène. Ses styles musicaux vont du reggae roots au dub, en passant par le lover’s rock. Mais il est surtout connu pour ses albums de dub, en particulier sa série des Dub me crazy dont le premier opus sort en 1981. En 2000, il sort l’album Marseille-London Experience avec les Occitans du Massilia Sound System. Pour cette soirée exceptionnelle à Vaison-la-Romaine, l’artiste sera accompagné par son fils Joe, digne héritier du son des studios Ariwa.

Flox concert

Flox

Musicien précoce, cet Anglais installé en France est un artiste éclectique, ouvert sur les sonorités exotiques. Il commence dans des groupes de hard rock, punk ou métal, prend la direction d’un orchestre de rythmes et percussions brésiliennes, s’essaye au rock progressif et grindcore.
Révélé en 2006 sur les ondes de Radio Nova et France Inter, avec son premier album Take My Time, Flox séduit un public large et divers avec sa musique mêlant nu-reggae, électro et groove. Son dernier album rassemble plus de dix années de production phonographique et scénique : « un phrasé qui cogne, qui côtoie tantôt un groove puissant, tantôt un reggae bondissant, tantôt un électro futuriste servi par une musicalité au service de vraies chansons. »

Aba Shanti I

Aba Shanti
Fils de soundman, Aba Shanti-I a baigné dès son plus jeune âge dans la culture des sound-systems. Après avoir tenu le micro pour Jah Tubby’s, il fonde son propre sound. Son frère Blood Shanti compose et cette collaboration reste inébranlable depuis leurs débuts.
Rasta fervent, convaincu de la dimension culturelle du sound system, Aba Shanti est un incontournable du carnaval de Notting Hill et une référence de la scène dub mondiale, animant de nombreuses dances, sur tous les continents.

En première partie deux jeunes groupes se succèderont : les Welders Hi-fi et Hood Style, tout jeune groupe vaisonnais qui viendra avec ses 5 musiciens, présenter son répertoire à base de reggae / dub / hip-hop sur la petite scène du festival Vaison Dub, à partir de 20h30.

Infos pratiques
Vaison Dub Festival, samedi 20 octobre, à l’espace culturel, à partir de 20h.
Entrée : 18 €. Pré-vente : 12 €.
Restauration légère par Art Foods (produits frais, bio ou issus du commerce équitable).
Plus d’infos sur www.vaisondub.com
haut page