"Art et Histoire se vivent au présent."
Photo de la rubrique

La ville > Terre de saveurs et de senteurs

De la vigne au vin

vigne








Présente dès l’Antiquité, la culture de la vigne marque les esprits et modèle les paysages vaisonnais. Elle est à l’origine de nombreux métiers qui font la richesse humaine, professionnelle et économique d’un secteur d’activité important dans la commune de Vaison-la-Romaine. Au cœur de l’appellation des Côtes du Rhône, les vignes cultivées en coteaux ou en plaine, sur des sols à dominante calcaire, bénéficient d’un climat de type méditerranéen. Les vins sont élaborés à partir de cépages adaptés au territoire, comme le Grenache (cépage majoritaire), la syrah et le Mourvèdre. Cinsault et Carignan peuvent venir enrichir l’assemblage. Les vins sont principalement rouges ou rosés et plutôt « corsés ». La particularité de la viticulture à Vaison est le foisonnement de petites exploitations qui constituent une véritable richesse de goût et de saveurs.

À découvrir

- La cave La Romaine :
Première coopérative du secteur Haut-Vaucluse, créée en 1924, la « coopérative vinicole de Vaison et du Haut-Comtat » devient, en 1987, la « Cave La Romaine ». Depuis sa création, elle présente l’originalité d’une vocation intercommunale sur deux départements (Haut-Vaucluse et Drôme provençale) et sur deux appellations : « Côtes du Rhône » et « Côtes du Ventoux ». Originaires d’une vingtaine de communes, 360 vignerons lui confient tout ou partie de leur récolte.

Pour découvrir les cuvées : www.cave-la-romaine.com.
Contact : Quartier le Colombier, BP47, 84110 Vaison-la-Romaine.
Tél : 04 90 36 55 90
Fax : 04 90 36 55 91
Courriel : caveau@cave-la-romaine.com.

Adresse utile :
Syndicat des vignerons de Vaison-la-Romaine : Il regroupe au sein de ses adhérents la cave La Romaine avec ses coopérateurs ainsi que 7 caves particulières, soit les viticulteurs d’une superficie cumulée de 1100 hectares. Contact : Monsieur le Président, Arnaud Dubois, GDA, quai de Verdun, 84110 Vaison-la-Romaine.

haut page