Photo de la rubrique

Accueil > Actualités

Vaison Festivals 2017 : communiqué de presse de la Ville

L’issue du conseil d’administration et de l’assemblée générale de l’association du Centre d’Animation Culturelle (CAC), réunis le 4 avril dernier, ne permet plus l’organisation du festival Vaison Danses 2017 dont elle était, jusque-là, l’organisatrice.
La Ville, face à cette situation dangereuse pour le territoire, prend ses responsabilités en assurant elle-même l’organisation du festival Vaison Danses 2017 dont l’abandon lui parait absolument impossible. Dès cette année, en partenariat avec toutes les associations locales, la Ville lancera un label « Vaison Festivals » décliné sous diverses formes : Vaison Danses, Vaison Théâtres, Vaison Concerts, Vaison Rires, Vaison Animations, Vaison Expositions, Vaison Musiques…
Il y en aura plus que jamais pour tous les goûts, tous les âges et toutes les bourses. Les billetteries de la saison estivale ouvriront le 21 avril prochain.
L’excellente gestion financière du budget général de la commune depuis 2014 permet d’assumer l’ambitieuse politique culturelle du territoire à l’heure où les financements publics se réduisent et où le CAC atteint ses limites.
Le CAC subit des pertes financières majeures et récurrentes depuis des années ; 53.689 euros de perte en 2014 uniquement pour l’organisation du festival Vaison Danses. La Ville a même fait l’effort d’apporter en 2015 un soutien financier exceptionnel de 50.000 euros (en supplément de la subvention annuelle « classique »).
La municipalisation permettra de continuer à percevoir les subventions annuelles de nos partenaires institutionnels (subventions nécessaires au financement de la saison) et optimisera le pilotage ainsi que la programmation de l’offre culturelle locale.
Le 5 avril dernier un rapprochement collaboratif historique avec les Chorégies d’Orange a été initié aux fins, notamment, de mutualiser nos dépenses et de travailler à la mise en œuvre de coréalisations de spectacles pour les années à venir.
Vive Vaison Festivals 2017 et Vive Vaison-la-Romaine, ville d’arts et de culture pour tous !

haut page