Photo de la rubrique

Accueil > Actualités

première édition de la Nuit des musées, samedi 20 mai

Samedi 20 mai 2017 20:00-23:00



Pour la première fois, samedi 20 mai, la Ville de Vaison-la- Romaine participera à la Nuit européenne des musées. Ainsi, le musée archéologique Théo Desplans ouvrira exceptionnellement ses portes de 20h à 23h et accueillera tous les publics lors de ce rendez-vous entièrement gratuit.
Prenez date et venez découvrir votre musée sous un autre jour… de nuit ! L’équipe du Pôle patrimoine et archéologie de la Ville sera heureuse de vous y accueillir, afin de vous proposer des animations spécialement programmées à cette occasion.

Programme de la soirée

20h, 21h30 puis toutes les 17 mn
salle de projection
Film d’animation virtuelle sur la Maison au Dauphin
.......................................................
20h30
salle de projection De Paon en Pan, conte mythologique, une « métamorphose » d’après Ovide

Découvrez l’histoire d’Io, la prêtresse de Junon qui fut transformée en vache, et vous saurez pourquoi le paon est si fier lorsqu’il fait la roue, et ce qu’est la flûte de Pan. Ce dieu qui se consola de son amour perdu, en jouant dans des roseaux. Petits et grands venez écouter l’histoire des dieux olympiens, capricieux et chenapans. Le tout en musique, avec des instruments étonnants que vous pourrez découvrir à l’issue du conte. Ils sont pour la plupart de conception récente mais présentent l’intérêt de souligner l’étonnante modernité de la civilisation antique. Par Mélanie Bienfait (conférencière) et Delphine Ragonot(musicienne).
.......................................................
21h30 et 22h
devant les statues impériales
Présentation du costume romain et du port de la toge Qui portait la toge ? Que signifiait-elle  ? Comment la porter ? En partant des collections du musée et de la magnifique statuaire, venez découvrir le prêt-à- porter romain antique, ses codes, ses modes, et tout l’art de se draper.
Par Mélanie Bienfait et Ana Maria Mélard (conférencières).
.......................................................
21h30
Causerie autour des illustrations qui documentent les panneaux du musée et de la création du petit Lucius Par Delphine Ragonot (dessinatrice) et Christine Bezin (conservatrice).
.......................................................
En continu

Devant le musée Démonstration d’allumage de feu à l’antique
Par Julien Charles, animateur.
.......................................................
Musique dans le musée
cithare, harpe, psalterion…
Par Delphine Ragonot (musicienne)
.......................................................
Petites communications
Histoire des lieux de conservation vaisonnais jusqu’au musée actuel, la statuaire du théâtre, les connaissances sur la ville antique…
Par Christine Bezin (conservatrice) et Ana Maria Mélard (conférencière).

 
haut page