Photo de la rubrique

Accueil > Actualités

Pierre-François Heuclin est le nouveau directeur artistique de Vaison Danses

Pierre-François Heuclin


Le Festival Vaison Danses, événement porté par la Ville depuis cette édition 2017, a un nouveau directeur artistique en charge de la programmation. Il s’agit de Pierre-François Heuclin, conseiller auprès du directeur de l’Opéra national de paris et directeur artistique du Festival de Gordes.

Cet autodidacte, entré très jeune en contact avec la danse dans son Nord natal, a exercé à peu près tous les métiers du spectacle. Danseur donc, puis régisseur de scène, régisseur général, assistant de mise en scène, metteur en scène, directeur de production artistique, directeur artistique-programmateur de festival... Il se sent chez lui dans les nombreux opéras (Metz, Nantes, Bordeaux, Paris, Lyon, Châtelet, Nancy...) et festivals (Aix-en-Provence, Carpentras…) où il a œuvré. Parmi les artistes avec lesquels il a travaillé, citons : Pina Bausch, Carolyn Carlson, Sasha Waltz, Michael Haneke, Coline Serreau, Robert Carsen, Alain Lombard...

« J’aborde cette nouvelle mission avec beaucoup d’humilité, tient-il à préciser d’emblée. Je suis fier et honoré que la Ville ait fait appel à moi. Quand je vois les noms des compagnies qui se sont produites au théâtre antique depuis une vingtaine d’années, je rends hommage à tous mes prédécesseurs. J’ai pleinement conscience d’avoir à m’inscrire dans une histoire déjà très riche, qui fait de ce festival un acteur majeur de la vie culturelle non seulement en Vaucluse, mais également en Provence ; il a même acquis une renommée au niveau international.

Pour ma part, je n’appartiens ni ne défends aucune chapelle et je m’intéresse à la danse dans toutes ses expressions et styles : classique, contemporain, hip-hop… sans oublier le cirque actuel. La beauté et l’excellence technique ne sont pas l’apanage d’une discipline en particulier. Ce sont des qualités qui sont déployées par le travail des artistes eux-mêmes, quel que soit l’univers dans lequel ils évoluent.

Pour l’édition 2018 du Festival, je veille à ce que le programme qui sera dévoilé dans les prochaines semaines, soit dans la lignée des précédents ; avec le souci de partager mes coups de cœur et découvertes, en proposant des spectacles accessibles au plus grand nombre, dans ce lieu magnifique qu’est le théâtre antique », conclut-il.

haut page