"Un collectif dynamique pour le bien vivre de tous."
Photo de la rubrique

Vivre à Vaison > Habitat, environnement

Traitement des déchets et assainissement

Participez avec nous aux gestes de tri

déchetterie Depuis 2000, une politique de gestion des déchets plus respectueuse de l’environnement a été mise en place par la Communauté de communes du pays voconces avec l’instauration du tri sélectif.
Des containers spécifiques installés dans la ville récupèrent les déchets en vue de leur recyclage :

  • bac à couvercle jaune pour les emballages ménagers : bouteilles et flacons plastiques, boîtes de conserve et boissons, aérosols, briques alimentaires, cartonnettes,
  • bac à couvercle bleu pour les journaux et magazines,
  • bac à couvercle vert pour les ordures ménagères, déposées dans des sacs fermés.

- Pour les déchets spécifiques

  • Cartons : ramassage des cartons en vue de leur recyclage ; le vendredi en centre ville. Pour les foyers extérieurs, s’adresser à la Copavo pour rendez-vous.
  • Enlèvement des végétaux : mise à disposition de benne à certaines périodes de l’année. Service payant. Réservation auprès des Services techniques de la Mairie : tél. 04 90 36 50 16.
  • Objets encombrants : enlèvement le jeudi matin après entente avec les Services techniques de la Mairie : tél. 04 90 36 50 16.

- Lieux de dépôt des déchets
Déchetterie Sainte-Catherine
Route d’Avignon, Vaison-la-Romaine.
Tél. 06 07 98 23 32.
Possibilité de déposer : végétaux -batteries et piles – cartons industriels - encombrants – ferrailles et métaux non ferreux – huiles et textiles, dans la limite d’1 m3 par jour et par personne.

Ouverture toute l’année du lundi au samedi, de 8h à 12h et de 14h à 17h.

L’eau potable et l’assainissement

L’eau de Vaison-la-Romaine prend sa source dans les nappes souterraines du Rhône, de l’Aygues et de l’Ouvèze.

Quatre ressources différentes alimentent la ville : le forage de Mollans-Trois-Rivières (qui puise dans la nappe de l’Ouvèze), le forage de Villedieu (nappe de l’Aygues), le forage de Roaix-Séguret (nappe de l’Ouvèze), le champ captant de Mornas (nappe du Rhône).

Naturellement filtrée par le sol, cette eau est d’excellente qualité. Le seul traitement qu’elle subit est une désinfection au chlore gazeux. Les eaux usées sont acheminées vers la station d’épuration de Vaison, station biologique à aération prolongée.

A voir également : le site du www.syndicat-rao.com, pour s’informer sur le rôle et les compétences du syndicat intercommunal des eaux de la région Rhône, Aygues, Ouvèze, qui assure la production et la distribution de l’eau potable sur notre territoire.

haut page