Photo de la rubrique

Accueil > Actualités

Nuit européenne des musées à Vaison-la-Romaine

Samedi 19 mai 19:30-23:00

Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Vaison-la-Romaine participe à la Nuit européenne des musées.

Le thème 2018 « Du pain et du vin » sera prétexte à des reconstitutions pour éveiller les papilles : les guides-conférenciers feront du feu, puis cuire des pains dans un four en terre cuite appelé clibanus. En accompagnement, vous pourrez déguster un vin obtenu suivant les procédés de vinification antique. Cette découverte gustative et historique sera l’occasion de commenter les différents vins, d’approcher les procédés de vinification et de conservation puis de découvrir un environnement gastronomique qui préexiste encore dans des boissons et des recettes de cuisine.

Le thème du vin sera également abordé à travers un conte mythologique Coquins de Dieux proposé aux petits et aux grands.

Enfin, des causeries programmées au cours de la soirée par les intervenants du musée seront enrichies par des commentaires d’élèves de seconde de l’École Waldorf (Allemagne) et de la section « Art et Patrimoine » du lycée Stéphane Hessel de Vaison-la-Romaine.

En préambule, à cette soirée, à 16h, il sera également possible de découvrir les aménagements faits dans le cadre de la mise en valeur de la Maison au Dauphin avec une visite guidée animée par Christine Bezin, conservatrice du musée et des sites antiques.

Le programme en détail

  • 16h : Visites guidée de la Maison au Dauphin. Rendez-vous à l’entrée du site antique de la Villasse.
  • 19h30, 20h15 et 21h : Conte mythologique jeune public Coquins de Dieux.
  • 20h15 et 21h30 : Conférence-dégustation « Du pain et du vin ».
  • 21h : Causerie « La Maison au Dauphin. Témoin d’un art de vivre » avec la participation des lycéens de la cité scolaire de Vaison-la-Romaine.
  • 21h30 : Causerie « Vasio Vocontiorum. Une ville opulente d’après Pomponius Mela », avec la participation d’élèves de l’École Waldorf à Landsberg-am-Lech en Allemagne.
  • 22h15 : Causerie « Les mosaïques, décor polychrome des riches demeures ». Sauf mentions contraires, les animations ont lieu au musée archéologique, site antique de Puymin.

    Le musée archéologique Théo Desplans ouvrira ses portes de 19h30 à 23h.

    Entrée libre.
haut page