"Ville d’évasion."
Photo de la rubrique

Tourisme > Idées circuits

Circuits gourmands

Vins réputés, truffes, fruits, olives, tapenade, plantes aromatiques, miels aux fleurs de Provence … le terroir de Vaison-la-Romaine recèle des trésors culinaires et gourmands à découvrir.

La Route des vins

Les vignobles des Côtes du Rhône : un monde à découvrir ! Un univers changeant qui s’enroule et se déroule autour d’un axe fluide : le Rhône. Fleuve roi, charriant cailloux et histoire, il est le trait d’union, l’élément fédérateur de ces terres de contrastes. Lieu de passage, lieu de voyage, les vignobles des Côtes du Rhône se visitent en liberté au gré de l’humeur et du goût.

- A découvrir également :
La route indigo, d’Orange à Vaison-la-Romaine avec ses étapes dans les caves coopérative et particulières des vignerons vaisonnais.

Le sentier vigneron de Rasteau. Un circuit à travers la vigne et les cépages, à découvrir en compagnie d’un guide-vigneron ou à l’aide de fiches explicatives qui vous seront fournies à l’office de tourisme.

La Route de la lavande

La route de la lavande vous conduira des contreforts du Ventoux aux plateaux du Haut-Vaucluse. De la botanique à la gastronomie, de l’agriculture à l’artisanat, vous découvrirez tous les produits dérivés de cette culture traditionnelle provençale.
Plus d’infos : Association Les Routes de la lavande : 04 75 26 65 91. Web : www.routes-lavande.com

La Route de l’olivier

Du Mont -Ventoux au Luberon en passant par les Dentelles de Montmirail, l’olivier déploie ses frondaisons argentées. Découvrez cet arbre majestueux, en sillonnant la route de l’Olivier : les vallées de l’Eygues, de l’Ouvèze et de l’Ennuyé en passant par Nyons (AOC huile de Nyons), Buis les Baronnies, Arpavon et les villages perchés de la Drôme Provençale. A découvrir : les vergers, les moulins à huile d’olive en activité à la période de la récolte (de novembre à janvier selon les années), les musées et les objets d’artisanat issu de la culture de l’olivier.
En aparté sur la route de l’olivier, on pourra découvrir également les vergers d’abricotiers de Faucon et, dans une escapade à la rencontre du petit épeautre, spécialité de Sault, et des pentes du Ventoux, les cerisaies de Malaucène.

D’autres saveurs vous attendent encore : truffes, safran, fraises, melons … sur le site www.provenceguide.com, entièrement dédié au tourisme en Vaucluse.

haut page