Photo de la rubrique

Accueil > Actualités

Une exposition sur l’armistice à l’Hôtel de ville

Du 1er au 11 novembre, l’Association des collectionneurs de Vaison-la-Romaine propose une exposition sur l’Armistice du 11 novembre 1918.

L’exposition retrace l’histoire de la Grande Guerre de 1914 à 1918 au travers de la vie quotidienne des soldats de Vaison et des environs sur le Front, et celle de l’arrière dans les villes et les campagnes.

Une quinzaine de mannequins en tenue militaire est présentée par « Les Poilus de Vaucluse ».

Sont exposées les lettres de Poilus, une correspondance touchante entre les soldats et leur famille dont certaines « dernières lettres » adressées à leurs épouses ou parents. Des lettres écrites par des soldats parfois illettrés.

À découvrir également des tickets de rationnement et des bons communaux qui rappellent les restrictions demandées à la population pendant toute la guerre.

L’exposition évoque aussi la signature de l’Armistice, le 11 novembre 1918, et ses conséquences :
- en France, création de monnaies de nécessité en aluminium ou en papier, par les chambres de commerces ; tous les métaux ayant été employés dans l’armements et les munitions.
- en Allemagne, une inflation (timbres et billets en millions et milliards de marks). Enfin, la liste de tous les hommes du canton tombés au champ d’honneur. sera affichée sur place.

Vernissage vendredi 2 novembre à 17h30
Horaires d’ouverture : 8h - 18h. Entrée libre


À l’occasion du centenaire de la capitulation de l’Allemagne, d’autres événements sont prévus à Vaison-la- Romaine.

Programme à télécharger - PDF - 968.3 ko
 
haut page