Photo de la rubrique

Accueil > Actualités

Une brigade Environnement pour lutter contre les incivilités

Un grand débat public sur les incivilités a été organisé le 22 novembre dernier, à l’Espace culturel, en présence des représentants de l’Office National des Forêts, de la Gendarmerie Nationale, de la Police municipale et de nombreux Vaisonnais.

Des solutions concrètes ont été évoquées en pleine concertation avec tous les participants, notamment la création d’une brigade Environnement, rattachée à la Police municipale.

Ces gardiens de la propreté de la Ville auront toute latitude pour :
- constater les infractions et verbaliser,
- rechercher les contrevenants par tout moyen (ouverture des sacs poubelle et enquêtes),
- mener les poursuites jusqu’au dépôt de plainte.

Pour identifier plus facilement les auteurs de ces infractions, de nouvelles caméras de surveillance et des appareils photos à déclenchement automatique seront installés.

D’autre part, le maire, Jean-François Périlhou a proposé de prendre un arrêté municipal sanctionnant les contrevenants de 500 euros d’amendes et le coût d’enlèvement des dépôts sauvages. Enfin, excédé par ces actes d’incivilités qui coûtent très cher aux contribuables, le premier magistrat de la commune a décidé d’appliquer une méthode pour le moins radicale.

Les déchets qui seraient jetés en dehors des points de collecte adéquats, seraient renvoyés à leurs propriétaires, directement devant leur domicile.

haut page