Photo de la rubrique

Accueil > Actualités

Université pour tous : L’évolution du rôle du hautbois dans l’orchestre

Mardi 22 janvier 18:00

Les conférences ont lieu à 18h, à la cité scolaire.
Mar. 22/01 : L’évolution du rôle du hautbois dans l’orchestre par Emilien Lefèvre, diplômé du Conservatoire de Paris, hautboïste dans les orchestres de la Garde républicaine.
Le hautbois, instrument mélodieux et chantant par excellence, est souvent associé à la thématique pastorale des musiques qu’il illustre. La vibration du roseau, dont son anche est fabriquée, lui confère d’ailleurs son timbre si caractéristique. De son lointain ancêtre grec, l’aulos, aux instruments modernes de facture avancée, son évolution est allée de pair avec celle du répertoire. Les différentes esthétiques (baroque, classique, romantique, moderne, et contemporaine) lui ont tour à tour attribué un rôle et une fonction particulière au sein de leur composition.
Comment et pourquoi sommes-nous passé d’un instrument traditionnel issu du folklore, à un instrument qui a séduit les cours des plus grands rois d’Europe ? Quelle fut sa fonction dans la musique religieuse ? Pourquoi un compositeur tel que Bach le consacra-t-il dans ses cantates et oratorios ? Et enfin, comment a-t-il fini par trouver sa place dans l’orchestre symphonique, au point de servir de référence de son au sein du collectif et de ses musiciens ? Car c’est bien connu, le hautbois donne le la.

haut page