Photo de la rubrique

Accueil > Actualités

Grande campagne de recensement de la population

Pour cette campagne 2019 de recensement, il sera possible de remplir les questionnaires par internet. Ce système sera encouragé et proposé en priorité afin d’alléger les procédures. Chaque personne ayant opté pour le recensement par internet, se verra remettre par l’agent recenseur ses codes d’accès au site le-recensement-et-moi.fr. Des imprimés papier seront toujours disponibles pour celles qui ne souhaitent pas répondre en ligne.


Vos informations personnelles sont protégées

Les données recueillies ne sont recoupées avec aucun autre fichier national (Caf ou impôts) ni communal, garantissant ainsi leur totale confidentialité. Seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une fois. Lors du traitement confidentiel des questionnaires, vos nom et adresse ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.


Le recensement : à quoi ça sert ?

Le recensement est obligatoire et important. Les données collectées permettent à l’État de décider des dotations financières des communes, des équipements collectifs (écoles, maisons de retraite, hôpitaux, routes...), des moyens de transport à développer... Du nombre d’habitants dépendent également le nombre des élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin ou encore le nombre de pharmacies. Le recensement permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population. C’est pourquoi, il est essentiel que chacun y participe.


agents recenseur
Seize agents recenseurs dont deux agents municipaux ont été recrutés pour cette campagne 2019 :
de gauche à droite sur la photo : Sarah En Nhili, Chantal Antherion, Grégory Beguin, Loïs Marchand, Jérôme Ladet, Jean-Marie Ioder, Éric Pascal, Aymeric Ferri,
ainsi que Céline Pionin, Brice Ohse, Véronique Sagniez, Aurélie Raymond, Sandrine Moinier, Colette Charasse, Clémence Lopez et Jean-Michel Guigue.

Ces agents recenseurs seront munis d’une carte officielle tricolore, avec leur photographie d’identité, signée du maire, pour justifier de leur qualité. La présentation de cette carte avant tout entretien peut être exigée.

Renseignements au guichet unique (04 90 36 50 00). _

haut page