Histoire et patrimoine > visites & animations

groupes et ateliers scolaires

Visite guidée, jeu découverte, ateliers épigraphie, mosaïque ou sculpture… le service du Patrimoine est à la disposition des enseignants pour les conseiller dans le choix des visites et ateliers pédagogiques.

Les ateliers : découverte des techniques et réalisations personnelles

« La mosaïque antique » Comment construit-on une mosaïque, les techniques, la couleur, les thèmes. Réalisation d’une mosaïque en petites tesselles (motifs inspirés des exemples du Musée). CE2 / 6ème.

La sculpture antique : la frise
Commentaires sur la sculpture architecturale antique et présentation de la frise (place dans l’architecture, technique de fabrication, présentation des différents motifs ornementaux, etc.), suivis du modelage d’une frise. Les élèves tracent, à l’aide de pochoirs, la frise de leur choix sur une plaque de plâtre qu’il sculpte ensuite à l’aide d’une gouge.
Prévoir des feuilles à dessin, crayons, gomme. Public : CM2 à la 5ème.

« Les spectacles du théâtre antique »
Visite du théâtre et préparation de petites scènes d’auteurs latins, jouées par les élèves avec costumes et masques. Pensez à vos caméscopes et appareils photo. Public :CE2 / collège.

« Atelier Epigraphie »
Présentation des inscriptions latines, leur signification, leur mode de réalisation. Gravure sur plaque de plâtre. Collège uniquement.

« Les feux de la lampe : fabrication de lampe à huile »
À partir de modèles trouvés à Vaison, façonnage et moulage d’une lampe à huile romaine, en terre cuite. Démonstration de production de feu au briquet, selon la technique romaine. Allumage d’une lampe. Cet atelier pratique s’accompagne de commentaires sur le feu et l’éclairage dans l’antiquité.

« Le bestiaire de la mythologie romaine » Dans les collections du musée archéologique, de nombreux animaux réels ou fantastiques (aigle, dauphin, paon, panthère marine, etc.) sont représentés. Découvrez leur histoire ainsi que la symbolique, le rôle et la place de l’animal dans l’imaginaire et la pensée antique.
Les enfants pourront ensuite réaliser en modelage d’argile un animal réel ou imaginaire. Public : CM1 / CM2

Les visites à thème

« La Maison au Dauphin »
Diaporama sur les techniques, les matériaux et les outils de construction. Visite de la Maison au Dauphin et rappel des principes de l’architecte Vitruve. Présentation et manipulation d’outils. Toutes classes.

« La vie au quotidien à La Villasse »
Le guide-conférencier retrace la vie quotidienne des habitants d’un riche quartier de Vasio Vocontiorum à travers des objets de la vie courante : des instruments, ustensiles et éléments de décor animent ces lieux du passé qui ont connu une activité intense.

« Vaison : de l’Antiquité au Moyen-âge » (durée 3h)
Découvrez les visages contrastées de Vaison, la romaine, et Vaison, la médiévale, avec deux visites guidées successives : la visite des Sites antiques (au choix l’un des quartiers d’habitation Puymin ou La Villasse) suivie de celle de la cathédrale Notre-Dame de Nazareth ou de la Haute-Ville.

La vie au quotidien au Moyen Âge
S’appuyant sur des objets de la vie courante, le guide-conférencier retrace l’histoire et la vie quotidienne des habitants de Vaison du Moyen Âge jusqu’à la période moderne (l’organisation de la société, l’architecture, la place de l’eau, des jeux, etc.). Public : CM1 / CM2

Modalités pratiques

Venir au musée avec sa classe : toute visite ou atelier en groupe doit faire l’objet d’une réservation préalable auprès du service du Patrimoine.
Imprimez le bulletin de réservation
L’effectif de chaque groupe varie de 15 à 25 élèves suivant les ateliers.

Conditions tarifaires particulières : droits d’entrée 3,00€ par élèves auxquels il convient d’ajouter le coût de la prestation souhaitée. Téléchargez la plaquette ici.
Des informations complémentaires sur les activités destinées au public scolaire peuvent être obtenues au 04 90 36 50 48.