Histoire et patrimoine > visites & animations

groupes adultes

Visites commentées, circuits découvertes ou journée à thème, découvrez ici les nombreuses possibilités proposées.

Visites classiques

Guidés par des conférenciers agréés par le Ministère de la Culture (en français, anglais ou espagnol), parcourez 2000 ans d’histoire à travers les sites remarquables de Vaison-la-Romaine :
- Le site archéologique de Puymin : La Maison à l’Apollon lauré, le Sanctuaire à portiques, le Théâtre antique, la Maison à la Tonnelle.
- Le site archéologique de La Villasse : La Rue des Boutiques, la Maison au Buste en argent, la Maison aux animaux sauvages, la Maison au Dauphin, une partie des Thermes du Centre
- La Cathédrale Notre-Dame de Nazareth et son Cloître roman : deux magnifiques exemples de style roman provençal. Ces édifices chrétiens sont des témoins de la cité médiévale établie sur la rive droite de l’Ouvèze.
- La Haute Ville : à travers les ruelles anciennes et les placettes, découverte de la cité de la fin du Moyen-âge.
- Le tour de ville : découvrez Vaison-la-Romaine, à travers un tour de ville à pied ; ses monuments antiques et médiévaux (vus de l’extérieur).
-  Visite de la chapelle Saint-Quenin : visite guidée de la chapelle.
N. B. : Prévoir 1h30 en moyenne pour chaque site.

Visites à thème

- Les feux de la lampe :
À partir de modèles trouvés à Vaison, façonnage et moulage d’une lampe à huile romaine, en terre cuite. Démonstration de production de feu au briquet, selon la technique romaine. Allumage d’une lampe. Cet atelier pratique s’accompagne de commentaires sur le feu et l’éclairage dans l’antiquité. 15 personnes maximum

-  Vaison : de l’Antiquité au Moyen-âge (durée 3h)
Découvrez les visages contrastées de Vaison, la romaine, et Vaison, la médiévale, avec deux visites guidées successives : la visite des Sites antiques (au choix l’un des quartiers d’habitation Puymin ou La Villasse) suivie de celle de la cathédrale Notre-Dame de Nazareth ou de la Haute-Ville.

- Le repas romain : goûtez aux saveurs de la gastronomie romaine
Une expérience originale pour s’initier à la cuisine romaine à travers une dégustation commentée de plats inspirés des recettes du célèbre cuisinier antique Apicius. Le repas préparé par l’un des restaurateurs partenaires est l’occasion de découvrir en compagnie d’un guide-conférencier les habitudes culinaires des romains et leurs manières de table. Les mets font également l’objet de commentaires sur la conservation, la préparation des denrées, l’origine des produits ou encore la fabrication des vins.
Un voyage savoureux à travers les goûts de l’Antiquité !

Tarifs
Le prix comprend les droits d’entrée dans les Sites antiques et monuments de la ville :
- adultes : 5,50 € par personne
auxquels il convient d’ajouter le montant de la prestation du guide-conférencier : voir plaquette de présentation.

Visites avec visioguide

Un audioguide multilingue (français, anglais, allemand, néerlandais + version jeune en français) permet aux visiteurs de s’informer sur l’ensemble des sites archéologiques, la cité médiévale, la cathédrale et son cloître, la chapelle Saint-Quenin et le musée Théo Desplans, à travers 84 points. Galops de chevaux, tintements des outils des artisans, clapotis d’eaux, clameurs, bruits de la ville : les bruitages, la musique et les commentaires vous feront voyager dans 2000 ans d’histoire et revivre l’animation passée de ces lieux. Retrait à l’accueil du Musée Théo Desplans, site archéologique de Puymin.

Tarifs :
Le prix comprend les droits d’entrée dans les Sites antiques et monuments de la ville :
- Adultes : 5,50 € par personne
auxquels il convient d’ajouter le montant de la location du visioguide.

Modalités pratiques

Détail des tarifs : téléchargez la plaquette de présentation
Réservation obligatoire au 04 90 36 50 48 (groupes seulement) : téléchargez le bulletin ici