Photo de la rubrique

Accueil > Dossier du mois

Des chiffres et des lettres pour mieux comprendre vos impôts

Interview de Lionel Peres, Directeur Général des Services de Vaison-la -Romaine

Pouvez-vous nous donner un montant approximatif de cette baisse d’impôts ?
L. P. : Le montant est parfaitement connu : si les taux communaux n’avaient pas baissé en 2019, ce sont 297 000 € qui auraient été demandés en plus aux contribuables vaisonnais.

Dans ce contexte, comment s’organise une mairie pour absorber une baisse des recettes ?
L. P. : Une collectivité dont les recettes baissent doit inévitablement travailler sur la maîtrise de ses dépenses. Le service rendu au public, véritable ADN de notre mission, a toujours été maintenu, voire amélioré, dans plusieurs domaines. C’est donc sur l’organisation, les méthodes, les outils, que nous travaillons pour être plus performants à moindres coûts.

Concrètement, pouvez-vous nous citer des exemples ?
L. P. : Oui, ils sont nombreux. La création d’une centrale d’achats communale, la recherche systématique de subventions ou encore la mise en place de partenariats publics/privés sont autant de moyens ou d’outils qui permettent de maintenir la qualité des services rendus aux usagers.
En parallèle, nous faisons des économies d’eau sur les ronds-points et réalisons des investissements pertinents tels que l’installation des éclairages à LED dans les bâtiments. Par ailleurs, nous avons réalisé des travaux de toitures et d’isolation dans les écoles. L’organisation est rationalisée et nous pouvons être fiers du service rendu aux vaisonnais.

Taux

haut page