Photo de la rubrique

Accueil > Actualités

La Médiathèque cherche la petite bête : les microbes au microscope !

Atelier éducatif

Dans notre corps, sur notre peau et partout dans notre environnement, des milliards d’êtres vivants évoluent dans le plus grand secret : ce sont les microbes. Mais à quoi ces petites bêtes ressemblent-elles ? Sont-elles toutes dangereuses, et comment pouvons-nous nous défendre face à leurs tactiques d’attaque ?

La prochaine édition de la fête du livre de jeunesse de St-Paul aura lieu le 1er février et 2 février 2020. Dans ce cadre, la médiathèque de Vaison-la-Romaine accueillera l’auteure Florence Pinaud, qui a écrit « La guerre secrète des microbes », le samedi 1er février pour un atelier intitulé « Mais qui sont les microbes ? ». Cette initiative est menée en partenariat avec l’association Sou des Ecoles, organisatrice de la fête du livre et le Service Livre Lecture publique du Département.

L’atelier proposé permet aux enfants à partir de 7 ans d’effectuer un voyage dans l’univers de l’infiniment petit en y modelant des microbes.

Activités proposées :

On fait marcher ses méninges :

on y découvre ce que sont les microbes (virus et bactérie), jusqu’à quel point ils sont petits, à quoi ils ressemblent, comment ils vivent, comment ils communiquent entre eux, comment ils se déplacent, comment ils se reproduisent, ce qu’ils consomment et on y apprend des anecdotes sur leurs couleurs et odeurs ainsi que leur utilité !

On fait marcher ses petites mains :

chaque enfant choisit sa couleur de pâte Fimo et modèle son propre microbe en suivant une typologie de microbes ou selon sa propre imagination ! Chaque enfant repartira avec son microbe. Attention ! Le microbe en pâte Fimo sera à durcir au four ménager de la maison.

Chaque enfant devra se munir d’une boîte plastique pour faciliter le transport médiathèque-maison !

Quand ? Samedi 1er février à 10h30 Où ? A la médiathèque municipale de Vaison-la-Romaine Quel âge ? A partir de 7 ans Groupe de 15 enfants maximum (sur inscription au 04.90.36.18.90) Combien de temps ? 1h10

Combien de microbes colonisent notre corps ? Le corps humain héberge à peu près le même nombre de microbes que le nombre de cellules qui le composent. Ce nombre a été calculé à partir d’un "homme de référence" pesant environ 70 kilogrammes, long de 1,70 mètre et âgé de 20 à 30 ans environ : son corps est composé, en moyenne, d’environ 30 trillions de cellules humaines. Cet homme héberge environ 39 milliards de bactéries. Celles-ci seraient responsables d’environ 0,3% de son poids corporel.

La médiathèque se refait une beauté. Des travaux d’aménagement sont prévus du lundi 20 au samedi 25 janvier inclus pour le plus grand bonheur des petits comme des grands. Les espaces à vivre seront réaménagés pour encore plus de convivialité.

La médiathèque en quelques chiffres :

19000 ouvrages

2500 CD

14000 visites par an

(PDF - 323.4 ko)
haut page