Photo de la rubrique

Accueil > Actualités

Marcellin et Bouchet, frères d’art : une exposition à la Ferme des arts

Du 4 février Au 4 avril

Du 4 février au 4 avril, la Ferme des arts accueille une exposition dédiée à deux illustres artistes Vaisonnais, l’un dessinateur de B.D., l’autre peintre.
Le 23 novembre dernier, nous apprenions le décès, à 91 ans, de Jean Marcellin, célèbre dessinateur Vaisonnais. Il a connu l’âge d’or de ce qu’on appelait au milieu du XXe siècle : les illustrés. Il avait travaillé avec les plus grands auteurs de bandes dessinées, au sein des rédactions de « Pilote », « Le Journal de Mickey », « Vaillant » (ancêtre de « Pif Gadget »), « Fillette », etc.
Né dans une famille où l’on fabriquait des galoches, dès le plus jeune âge son coup de crayon ne passe pas inaperçu. « En classe, les enseignants accrochaient souvent mes dessins, nous racontait-il, il y a quelques années. Un jour, j’avais dessiné au tableau, en son absence, une caricature de l’instituteur qui s’appelait Auguste Gras. Lorsqu’à son retour il découvrit mon oeuvre, à la surprise générale, je n’ai pas eu droit à une engueulade. Je serais même tenté de croire qu’il a effacé mon dessin avec regret ».
C’est précisément sur les bancs de cette école, qu’il fait la connaissance de celui qui deviendra son camarade de toujours, Jean Bouchet. Les artistes en herbe, encore adolescents, sont sollicités au sortir de la guerre, pour illustrer L’Histoire du Maquis Vasio. Dans la foulée, ils réussissent tous deux le concours d’entrée de la prestigieuse Ecole des Métiers d’Art (école Olivier de Serres). Ils gagnent donc la capitale en septembre 1946.
Par la suite, chacun développera sa propre trajectoire avec succès, Bouchet dans l’univers pictural, Marcellin dans l’illustration et la bande dessinée. C’est à travers quelques-unes de leurs oeuvres respectives, des photographies, des objets… que les parcours des deux compères artistes se croiseront à la Ferme des arts, le temps d’une exposition.

Infos pratiques :
Exposition à voir à la Ferme des arts, aux horaires d’ouverture de la médiathèque, du 4 février au 4 avril. Vernissage mardi 4 février, à 18h. Entrée libre.
haut page