Photo de la rubrique

Accueil > Actualités

Lancement de l’opération CAP ZÉRO DÉCHET 2021 !

Samedi 26 septembre 09:30-12:30



La diminution de la quantité de déchets, pour les particuliers comme pour les collectivités est un enjeu majeur de notre temps. C’est pourquoi la Ville de Vaison-la-Romaine veut contribuer à cette prise de conscience et cette dynamique planétaire.
Ainsi, un défi CAP ZÉRO DECHET à Vaison-la-Romaine, va être lancé samedi 26 septembre ; à travers une manifestation qui se déroulera de 9h30 à 12h30, sur la place Montfort. L’opération CAP ZÉRO DÉCHET consiste à accompagner, durant une période de 8 mois, des citoyens et familles volontaires, à créer du lien, pour atteindre une diminution significative de la quantité et du poids de leurs déchets de 50%, par la promotion de certains éco-gestes et modes de consommation responsable et l’organisation d’ateliers réguliers pratiques.
Des ateliers et des échanges seront proposés tout au long des 8 mois, par différents partenaires que l’on pourra rencontrer le 26 septembre sur la place Montfort.
Ces ateliers auront pour but d’expliquer comment moins jeter, recycler, valoriser le plus possible les déchets et consommer autrement :
- Ateliers couture, réparation des objets, du petit électro-ménager, du compostage,…
- Atelier de fabrication maison de produits ménagers, de produits cosmétiques, des jeunes enfants, de cuisine, de jardinage …
- Sensibilisation visant une consommation moins importante des énergies,…
Dans le cadre de CAP ZÉRO DÉCHET, il s’agit de changer collectivement, sans frustration, en apprenant, sans contrainte imposée, de façon conviviale, nos habitudes de consommation.
A noter que dans la cohérence de cette action, la Ville, en partenariat avec la Communauté de Communes Vaison Ventoux, installera en plusieurs endroits de Vaison-la-Romaine, des composteurs collectifs. Ainsi tout le monde pourra désormais valoriser ses épluchures et déchets alimentaires végétaux. Le compost servira au service municipal des Espaces Verts. Par ailleurs, face à la catastrophe écologique que constitue le plastique, dont on sait que 8 millions de tonnes finissent chaque année dans nos rivières, puis dans nos océans, une Charte d’engagement relative à la diminution des déchets plastique, enjeu majeur donc pour les écosystèmes marins, sera très prochainement signée entre la Ville et la Région Sud. Elle sera accompagnée d’une vaste campagne de sensibilisation visant à réduire la consommation de plastique. D’autres projets visant les mêmes objectifs sont en cours d’élaboration, comme, en début d’année 2021, l’arrivée de poules dans vos jardins... Nous vous en dirons davantage prochainement !
Ils sont partenaires de l’opération : le Ceder, la Biocoop de Vaison-la-Romaine, l’Adec, Nous voulons des coquelicots, la Communauté de communes Vaison Ventoux, EVS Ventoux Solidarités.

 
Le programme du 26 septembre - Lancement de Cap Zéro Déchet 2021 - (PDF - 2.5 Mo)
haut page