Photo de la rubrique

Accueil > Actualités

Des composteurs collectifs installés dans les quartiers

La Ville de Vaison-la-Romaine, dans le cadre de l’opération Cap Zéro Déchet et en partenariat avec la Communauté de communes Vaison Ventoux, aura implanté d’ici la fin de ce mois de novembre, une vingtaine de composteurs collectifs dans toute la ville.
Le compostage présente de très nombreux avantages. Il permet de diminuer sensiblement la quantité de déchets dans nos poubelles et fournit un engrais performant et naturel.

Qu’est-ce que le compostage ?

Le compostage est la transformation en présence d’eau et d’oxygène, de déchets organiques par des microorganismes et des invertébrés, en un produit comparable à l’humus, utile en agriculture et en jardinage. Si vous possédez un jardin, une pelouse, des arbustes ou des plantes, vous pouvez utiliser le compost pour conditionner le sol et favoriser la croissance des plantes qui y poussent. Les microorganismes (bactéries, moisissures…) et les invertébrés transforment les déchets de table et de jardin en une substance foncée, friable et aérée que l’on appelle compost.

Que peut-on mettre dans les composteurs ?

Ces composteurs recueillent : épluchures de fruits et légumes, restes de repas d’origine végétale (pâtes, riz, légumes, pain), coquilles d’oeufs, marc de café, thé, infusettes, papier absorbant (filtres à café, essuie-tout), fleurs et plantes d’intérieur, cheveux, poils et plumes. Ne pas mettre : restes de viandes, produits laitiers, huiles de friture, cartons imprimés, tissus, végétaux très résistants, coquillages, gros morceaux de bois, litières usagées...

Que deviendra le compost ?

Le compost produit par ces collecteurs sera utilisé par le service des espaces verts communaux, qui assurera également la bonne gestion du dispositif.

 
 
Plan d’implantation des composteurs - (JPG - 5.2 Mo)
haut page