Photo de la rubrique

Accueil > Actualités

Vaison-la-Romaine labellisée Petite ville de demain !

À l’occasion du Comité Interministériel à la Ruralité du 14 novembre dernier, ont été annoncées les premières des 1 000 communes de France retenues par le dispositif “Petites villes de demain”. Vaison-la-Romaine fait partie des villes lauréates en Provence- Alpes-Côte d’Azur. Elle aura à mettre en oeuvre ce label en travaillant en étroite collaboration avec la Communauté de communes Vaison-Ventoux.
L’initiative “Petites villes de demain” vise à améliorer les conditions de vie des habitants des communes de moins de 20 000 habitants et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement. Ainsi les villes retenues, par leur dynamisme, la variété de leurs projets et leur engagement dans un modèle de développement plus écologique, sont considérées par l’État comme des acteurs à part entière du plan de relance destiné à faire face à l’actuelle crise économique.
Ainsi, 3 milliards d’euros sont affectés à ce dispositif au niveau national. Le programme “Petites villes de demain” est conçu pour soutenir les collectivités sélectionnées sur six ans (2020-2026).

LES TROIS PILIERS DU DISPOSITIF
Le soutien en ingénierie pour donner aux collectivités les moyens de définir et mettre en œuvre leur projet de territoire, en particulier par le renforcement des équipes (par exemple avec une subvention d’un poste de chef de projet jusqu’à 75%), et l’apport d’expertises.
L’accès à un réseau, grâce au Club Petites villes de demain, pour favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme.
Des financements sur des mesures thématiques ciblées mobilisées en fonction du projet de territoire et des actions à mettre en place.
haut page