Photo de la rubrique

Accueil > Dossier du mois

ces projets qui vont se réaliser en 2021

Environnement, citoyenneté, aménagement, équipement... de nombreux projets axés autour de ces thèmes cruciaux pour la vie d’une cité doivent se poursuivre ou être initiés dans les douze prochains mois.
En espérant, évidemment, que les contraintes liées au contexte sanitaire évolueront favorablement dans un futur proche, afin que la municipalité puisse mener à bien les actions qu’elle souhaite mettre en oeuvre pour les Vaisonnais.

Environnement

- Poursuite de l’opération Cap Zéro Déchet
Lancée en septembre dernier, cette opération portée par la Ville regroupe une trentaine de familles volontaires. Pour mémoire, ce dispositif, permet aux foyers participants d’opérer une baisse drastique sur le volume de déchets qu’ils produisent grâce à des réunions et ateliers réguliers.
Ceci, via l’apprentissage de nouveaux gestes quotidiens, l’adoption de nouvelles manières de consommer, etc.

- Plantation d’arbres et d’arbustes
La municipalité souhaite planter plus d’un arbre par habitant (plus de 6 000) d’ici 2026. Une première vague de ces plantations va avoir lieu cette année, avec des milliers de végétaux qui vont intégrer un parc arboricole communal déjà bien fourni.
Au-delà de l’esthétique et de l’amélioration du cadre de vie, les arbres contribuent également à la conservation de la fraîcheur en été et à la lutte contre la pollution de l’air.

- Création d’un atlas de la biodiversité communale (ABC)
Vaison-la-Romaine fait partie des communes du Parc naturel régional du Ventoux, qui ont été retenues pour dresser un inventaire local de la biodiversité (faune et flore).
Les objectifs étant : d’améliorer nos connaissances en la matière (cette action est une première sur le territoire) ; de mobiliser les citoyens dans la prise en compte de la biodiversité et sensibiliser tous les publics (habitants, visiteurs, scolaires, acteurs socio-économiques, etc.).

- Mise en place d’un projet alimentaire territorial (PAT)
Toujours en partenariat avec le Parc naturel régional du Ventoux, la Ville de Vaison- la-Romaine va prendre une part active à la mise en place d’un Plan Alimentaire Territorial qui permet de : consolider les filières locales en rapprochant l’offre et la demande (circuits courts) ; contribuer à l’installation d’agriculteurs et à la préservation des espaces agricoles ; développer la consommation de produits locaux de qualité et les nouveaux modes de production agroécologique  ; préserver l’eau et les paysages.

- Et aussi : développement des voies de déplacements doux (lire nos précédents éditions), poursuite de la rénovation de l’éclairage public avec des lampes LED.

Bâtiments, équipements, patrimoine...

- Construction d’un dojo et d’une halle des sports
Le futur dojo, dont la première pierre sera posée cette année aux abords du complexe sportif Ulysse Fabre, s’organisera en un grand hall d’accueil, deux salles d’arts martiaux dotées d’un espace réglementaire de combat (dimensionné pour le judo, le karaté et le taekwondo). Une halle des sports, mitoyenne du dojo ; dédiée aux sports de filet (volley, tennis, etc.).
Elle fait également l’objet d’un permis de construire.

- Installation d’un bassin éphémère pour apprendre la natation à l’école La Ville étudie un projet visant à permettre aux écoliers vaisonnais de pratiquer la natation sur le temps scolaire. Ainsi, un bassin éphémère et chauffé serait installé sur le site de la piscine municipale en fin et début d’année scolaire.

- Livraison du nouveau bâtiment de La Merci
Le futur foyer de vie Bon Esper, qui héberge des personnes souffrant de troubles psychiques et de déficiences mentales, est actuellement en construction sur le site de l’ancienne gendarmerie. Le futur établissement permettra de porter la capacité d’accueil de ce foyer, de 38 à 50 places.

- Et aussi
Réouverture au public du château comtal, poursuite de la restauration de l’église haute en partenariat avec les Amis de l’église de la cité médiévale et la Fondation du patrimoine, etc.

Voirie, transports, urbanisme...

- Poursuite de l’embellissement du cours Taulignan
La requalification et l’embellissement du cours Taulignan va se poursuivre en 2021, au-dessus du croisement avec la rue Buffaven. Trottoirs rénovés et élargis, places de stationnement réaménagées, réhabilitation de la voie de circulation sont au programme ; à l’instar de ce qui a déjà été réalisé sur le bas du cours et qui a donné un tout autre cachet à la plus large rue de Vaison-la-Romaine.

- Et aussi
Optimisation et élargissement des horaires du Vasiobus, poursuite de la rénovation des chemins ruraux, révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU)...

haut page