Photo de la rubrique

Accueil > Actualités

Environnement et solidarité : faites recycler vos téléphones mobiles

La Communauté de communes Vaison Ventoux est la première collectivité du Vaucluse à s’investir dans une opération pilotée par l’opérateur Orange.
À Vaison-la- Romaine ils lancent une campagne de collecte des mobiles usagés. La démarche est simple : du 11 janvier au 15 mars 2021, il suffit de rapporter votre mobile (ou tablette) usagé à la mairie ou au siège de l’intercommunalité, dans un collecteur installé spécialement à cet effet.
Le mobile usagé entame ensuite son périple dans la filière solidaire de recyclage qui fait intervenir une entreprise d’insertion, les Ateliers du Bocage, située en France (dans les Deux-Sèvres), pour effectuer le tri des appareils collectés.
En 2019, les Ateliers du Bocage ont traité plus de 200 000 mobiles sur le territoire français. Les mobiles en état de marche (10%) sont testés et leurs données sont effacées. Ils sont ensuite reconditionnés et vendus dans des pays émergents. Concernant ceux qui sont hors d’usage, après traitement des matières dangereuses, les métaux rares sont récupérés et revendus pour être réutilisés comme matière première.
L’intégralité des bénéfices de ces filières est reversée à Emmaüs International qui finance la collecte de déchets de mobiles dans plusieurs pays d’Afrique. Déjà 10 emplois pérennes ont été créés en France, et 27 en Afrique, grâce à la filière de collecte citoyenne d’Orange.
Participer à cette opération, c’est tout à la fois faire un geste pour l’environnement (en favorisant la réutilisation des matériaux), une participation à la création d’emplois (avec une entreprise d’insertion) et un acte solidaire avec le reversement des fonds à Emmaüs.

haut page