Photo de la rubrique

Accueil > Actualités

Point sur le centre de vaccination et arrivée de l’AstraZeneca

À la suite d’une réunion qui s’est tenue en mairie le 15 février dernier, la Ville de Vaison-la-Romaine, le Centre hospitalier, les médecins de ville, les infirmières et pharmaciens du territoire ont rédigé ce communiqué commun, qui fait le point sur la situation de la vaccination dans le pays de Vaison-la-Romaine, alors qu’un deuxième vaccin, l’AstraZeneca, va pouvoir être proposé désormais.

👉 FONCTIONNEMENT DU CENTRE DE VACCINATION DE VAISON-LA-ROMAINE
Il fonctionne depuis le 18 janvier. Le secrétariat du centre de vaccination assure la prise de rendez-vous au téléphone (04 90 28 77 39) du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures.
À ce jour, 700 doses de vaccin ont été utilisées : 500 primo injections + 200 rappels. Le rythme vaccinal du centre de vaccination est plafonné par le nombre de doses fournies par l’ARS soit 100 doses par semaine en moyenne.

👉 VACCIN PFIZER : ORGANISATION AU CENTRE DE VACCINATION DU CENTRE HOSPITALIER
Les personnes de plus de 75 ans, ainsi que les personnes vulnérables à haut risque* sont prises en charge par le secrétariat du centre de vaccination du CH. Elles sont enregistrées sur une liste d’attente. À chaque ouverture d’un créneau disponible au centre de vaccination, les personnes sont inscrites sur les plages de vaccination. Elles sont systématiquement prévenues par SMS (Doctolib) et par téléphone. À ce jour 932 personnes sont sur la liste d’attente.
⚠Nota : Pour les personnes vulnérables à haut risque, leur médecin traitant devra établir un certificat précisant que le patient appartient à ce groupe à haut risque. Ce certificat sera à présenter le jour de la vaccination.
Les personnes de moins de 75 ans qui contactent le secrétariat du centre de vaccination du CH sont inscrites sur une liste d’attente, leur période de vaccination n’est pas encore connue. 474 personnes sont sur cette liste d’attente.

👉VACCIN ASTRAZENECA : ORGANISATION DANS LES CABINETS MEDICAUX
Les personnes entre 50 et 64 ans inclus atteintes de comorbidités seront contactées par leur médecin traitant. En effet, à compter du 25 février, les médecins pourront vacciner 10 personnes par semaine avec le vaccin AstraZeneca. Chaque médecin identifiera les patients pouvant entrer dans cette catégorie, les contactera et vérifiera leur souhait d’être vaccinés.

😷RAPPEL SUR LE PORT DU MASQUE
À ce jour, le port du masque est, par arrêté préfectoral du 31/01/2021, toujours obligatoire sur l’ensemble du département de Vaucluse. En dehors des automobilistes et leurs passagers, les cyclistes et les personnes pratiquant une activité sportive, l’obligation concerne toutes personnes ayant été déclarées positives au Covid ou pas, vaccinées ou non vaccinées.

* Qui sont les personnes à haut risque de forme grave de Covid-19 ?
Sans condition d’âge, les personnes :
- atteintes de cancers et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie ;
- atteintes de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés ;
- transplantées d’organes solides ;
- transplantées par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ;
- atteintes de poly-pathologies chroniques et présentant au moins deux insuffisances d’organes ;
- atteintes de certaines maladies rares et particulièrement à risque en cas d’infection ;
- atteintes de trisomie 21.

haut page