Photo de la rubrique

Accueil > Actualités

Les rendez-vous du Nartex, un nouveau lieu culturel en centre-ville

Du 1er juillet Au 31 août

Le Nartex, ce nouveau lieu culturel, situé au 21 grand rue, propose un parcours sensoriel et immersif grâce à des projections visuelles et des installations artistiques sur des thèmes reliant art et archéologie : un cheminement d’installations artistiques créé par l’artiste César Henao.

Léonard Gianadda et le Rudra Ballet Béjart

À partir d’images du Rudra Ballet Béjart et des vitraux de Kim en Joong, César Henao crée une installation vidéo au Nartex et souligne l’action de Léonard Gianadda pour les arts. À Vaison-la-Romaine l’implication de Léonard Gianadda s’incarne dans un mécénat protéiforme, notamment en faveur de la danse, vecteur pour sceller l’initiative philanthropique à l’histoire de la ville. Singularités
Chaque œuvre de la série des « Infinitisations » de César Henao explore le concept de la singularité gravitationnelle ou trou noir dans l’espace. Ces forces puissantes et inconnues suggérées par l’œuvre de l’artiste entrainent le visiteur dans l’espace et le temps ouvrant la porte à une dimension pour l’exploration sensorielle et la confrontation émotionnelle.

Sur les traces des pharaons noirs

Cette exposition met en valeur une discipline, l’archéologie de terrain qui contribue à la construction de l’histoire en faisant revivre des civilisations sans écriture. Le Nartex vous invite à remonter le temps des origines d’un royaume africain au Soudan, à Kerma, étudié par l’archéologue Charles Bonnet. Les œuvres picturales de Stéphanie Henao poétisent cet héritage universel.

Comment Vaison est devenue Vaison-la-Romaine

Le Nartex vous invite à découvrir une histoire captivante : comment Vaison est devenue la Romaine grâce à l’implication d’un industriel, Maurice Burrus, mécène de l’entre-deux-guerres, d’un prêtre archéologue, Joseph Sautel, et des habitants de la ville.

Expérience immersive dans les vitraux de la cathédrale de la Haute-Ville

Cette installation propose au visiteur une plongée en images dans le cœur des vitraux réalisés par Kim en Joong pour la cathédrale de la Haute-Ville. Un voyage sensoriel et émotionnel vers la couleur et les formes sublimées des vitraux mis en perspective par l’œuvre existentielle de César Henao.
Entrée libre et gratuite

haut page