Exposition : "Ainsi le Ventoux..." de Dragan Dragic
[“AINSI LE VENTOUX…” | DRAGIC EXPOSE À LA FERME DES ARTS] Du 3 au 25 juin, le peintre Dragan Dragic revient à la Ferme des arts pour une exposition exceptionnelle, constituée exclusivement de toiles consacrées au Mont Ventoux. Cette montagne qu’il connait si bien. Car s’il est souvent rappelé que l’artiste est d’origine serbe, voilà un demi-siècle que ce dernier vit quasiment sans discontinuer à portée de pinceau du Géant de Provence. Combien sont-ils, combien sommes-nous à connaître ce paysage mieux que lui ?
Celui qui a vécu tant d’années à Savoillans et qui s’est maintenant établi à Sault avec son épouse (après un intermède berjallien), ne nous raconte pas le Ventoux. Il nous restitue son Ventoux, sa relation avec ce formidable “pli” géologique. Dans les tableaux que vous pourrez admirer à la Ferme des arts, vous allez pouvoir ressentir toutes les forces telluriques qui ont permis à cette masse minérale de se hisser à deux kilomètres de haut, au beau milieu de nulle part.
Cette exposition est une rencontre entre deux signatures immédiatement reconnaissables : celle d’un relief qui toise les Monts de Vaucluse et celle d’un artiste au style unique, internationalement salué. “Ainsi le Ventoux…” vous présente un Géant de Provence tour à tour rassurant voire protecteur lorsqu’il est enneigé ; ténébreux et inquiétant lorsqu’il se donne les allures d’un Stromboli dans la nuit. Avec quelques touches colorées venant embraser des noirs profonds. On ne sait si cette matière lumineuse vient des entrailles de la terre. Mais elle vient nous rappeler que pour la naissance d’une montagne ou celle d’une œuvre, tout ne se déroule pas en surface.
“Ainsi le Ventoux…”, c’est Dragic qui vous expose le sommet de son art.
Exposition à voir du 3 au 25 juin, à la Ferme des arts, aux horaires d’ouverture de la médiathèque. Entrée libre. Vernissage le 3 juin à 11h30.