Au printemps dernier, six jeunes archéologues ont créé sur Vaison-la-Romaine l’association Arama ; celle-ci a pour but de promouvoir la recherche et la valorisation du patrimoine archéologique de Provence et de Rhône-Alpes, en incluant toutes les périodes archéologiques : Préhistoire, Protohistoire, Antiquité, Antiquité Tardive, Moyen-âge, Époques moderne et contemporaine.
L’action d’Arama va se développer autour de quatre axes:
participer à l’actualité de la recherche archéologique (sondages, fouilles, inventaires…)
nourrir les connaissances scientifiques en conduisant des études spécialisées (céramologie, instrumentum, lapidaire architectural, revêtement en marbre, numismatique, anthropologie et archéozoologie) sur le mobilier archéologique mis au jour, aussi bien lors de fouilles récentes que plus anciennes ;
valoriser cette recherche scientifique par le biais de publications dans des revues et des ouvrages spécialisés, et de journées d’études, colloques, conférences, etc. (comme lors des récentes Journées du patrimoine à Vaison-la-Romaine) ;
initier des bénévoles aux opérations d’archéologie et aux études spécialisées telles que la céramologie, la numismatique, l’anthropologie, l’archéologie du bâti, la toichographologie (étude des peintures murales), etc. Ces formations pouvant faire l’objet d’un stage ou d’un service civique ; comme cela a été le cas en ce mois de septembre où l’association a mené une prospection inventaire sur les éléments mis au jour aux abords de la cathédrale, lors de fouilles menées en 1972 et 1981 (voir photo).
Monnaie : un projet en cours
En plus de la réouverture du “dossier” Cathédrale Nord (lire plus haut), l’association, à l’initiative de Lucas Helfer-Lebert, a lancé un autre projet sur la circulation monétaire à Vaison-la-Romaine. L’objectif étant de publier l’ensemble du corpus rassemblé depuis le début du XXe siècle avec les découvertes de J. Sautel, jusqu’à nos jours.