L’IMAGE DU JOUR | MARCHÉ DANS LA BRUME
5 décembre
Le vote du budget est toujours un moment important dans la vie d’une commune. Car le sujet embrasse quasiment tous les aspects de notre quotidien : services publics locaux, pouvoir d’achat, qualité et cadre de vie… Et surtout, il est l’occasion d’élaborer un bel avenir en commun, en planifiant les investissements qui dessinent la Vaison-la-Romaine de demain.
Des taux communaux pour les impôts locaux qui repartent à la baisse, des tarifs municipaux inchangés malgré une inflation galopante et généralisée, des investissements en sensible hausse, la Ville met tout en œuvre pour améliorer le présent des Vaisonnais et leur assurer de beaux lendemains.
Jean-François Périlhou
Maire
Comment qualifieriez-vous le budget communal 2023 que le Conseil municipal a voté le mois dernier ?
Deux mots me viennent immédiatement à l’esprit : vert et ambitieux. Vert, car il l’est à 100% dans les investissements
qu’il comporte. Dans le sens où chaque dépense afférente sera effectuée en fonction de critères environnementaux clairs et perceptibles. Cela va de la gestion des espaces verts, avec la plantation d’essences endémiques et peu gourmandes en eau, aux critères que nous imposons pour toute réhabilitation et embellissement urbains. Cela concerne également tous les bâtiments communaux, dont certains doivent notamment recevoir des panneaux solaires au cours de cette année.
Quant au caractère ambitieux de ce budget, les chiffres parlent d’eux- mêmes. Les dépenses d’investissements vont augmenter quasiment de 20% en 2023 par rapport à l’exercice précédent. C’est notre fierté de pouvoir investir autant pour notre ville, alors même que la période n’a jamais été aussi contrainte sur le plan financier. En outre, nous avons décidé d’opérer une nouvelle baisse des taux d’imposition communaux. La hausse des investissements conjuguée à la baisse des taux d’imposition : seule une gestion vertueuse et rigoureuse des finances communales peut permettre une telle combinaison.
Alors que le contexte économique est difficile, que les dotations ont été drastiquement comprimées depuis une décennie, pourquoi avez-vous tout de même décidé d’orienter à la baisse la fiscalité communale ?
Car nous souhaitions reprendre le fil de ce que nous avions fait lors de la précédente mandature : baisser chaque année la part communale des taxes locales. Après une courte parenthèse de Maire gel des taux, auquel nous a contraints la pandémie du Covid-19, nous desserrons à nouveau l’étau fiscal localement. En vérité, nous sommes parmi les très rares communes françaises à prendre une telle orientation. Cette initiative intervient alors que le pouvoir d’achat des foyers est actuellement mis à mal par de multiples facteurs. Eh bien, la mairie prend le contrepied de cette tendance globale
en refusant clairement le choix de la facilité et en ne participant donc pas aux nombreuses atteintes au portefeuille que nous subissons tous actuellement.
Restons sur le chapitre du pouvoir d’achat : qu’en est-il des tarifs municipaux pour l’année 2023 ?
Comme sur le volet de la fiscalité, la Ville tient également à jouer un rôle actif dans la préservation du pouvoir d’achat des Vaisonnais au niveau des prix qu’elle applique en contrepartie des différents services qu’elle dispense à la population. En effet, pas un seul de ces tarifs municipaux ne va augmenter en 2023 ! Et ce, malgré la hausse généralisée des prix des fournitures, des matières premières, notamment alimentaires ; comme chacun a pu malheureusement le constater ces derniers mois. Cette sensible augmentation des prix de l’alimentation, la Ville va “l’absorber” en gelant les tarifs des repas proposés par le service municipal de la restauration scolaire. Alors même que nos enfants continueront à manger essentiellement bio et local. Tarifs inchangés, mais aussi qualité préservée ! Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, illustrant l’action de la Ville en faveur de l’amélioration de votre quotidien. Et sur ce thème, non seulement nous n’allons pas relâcher nos efforts, mais nous allons encore les accroître. Plus que jamais, la Ville joue et jouera pleinement son rôle de dernier rempart face à la crise qui nous frappe !
À l’automne dernier, alors que les maires de France étaient réunis en congrès, des appels alarmistes s’étaient élevés annonçant, en raison de l’inflation, une baisse drastique des investissements communaux pour 2023. Vaison-la-Romaine mène une politique qui va positivement à contre-courant de cette tendance annoncée, en augmentant sensiblement l’enveloppe allouée à ses investissements cette année.
Cette hausse de quasiment 20% (lire page précédente) par rapport à l’an passé est le fruit d’une gestion rigoureuse et d’un équilibre du- rablement stabilisé entre maîtrise des dépenses de fonctionnement et maintien de la qualité du service public.
Il est à noter que parallèlement aux importantes et nombreuses opérations de voiries qui vont être menées cette année sur
tout le territoire communal, se poursuivra très activement la mise aux normes des réseaux enfouis (séparation des eaux usées et pluviales), le déploiement du nouvel équipement d’éclairage public (plus économe, plus fiable, plus beau).
Et pour compléter ces deux derniers points qui ont trait à la préservation de l’environnement, des bâtiments communaux vont connaître des travaux de rénovation énergétique en 2023.
PRINCIPALES RÉALISATIONS DE L’ANNÉE 2023
LA SALLE D’ARTS MARTIAUX
Dans quelques semaines va débuter un chantier d’envergure : un dojo municipal. Pour retrouver le dernier moment
où un bâtiment communal est sorti de terre, il faut remonter des décennies en arrière. Les nombreux adeptes d’arts martiaux, de tous âges vont bientôt avoir leur salle dédiée, du côté du complexe sportif Ulysse Fabre.
LA REQUALIFICATION RUE JEAN JAURÈS – HAUT DE L’AVENUE JULES FERRY
Après l’été, une vaste opération de voirie va débuter dans le cœur de ville. Au niveau de la rue Jean Jaurès et du haut de l’avenue Jules Ferry. Au-delà de la reprise des réseaux avec la mise en séparatif des eaux pluviales et usées, il s’agira de donner un traitement urbain à cette zone où se situe la limite ouest du marché hebdomadaire ; dans la continuité de qui a été réalisé ces dernières années sur
le cours Henri Fabre ou encore plus récemment, sur le cours Taulignan.
LA RÉFECTION DE L’AVENUE BERLIOZ
L’avenue Berlioz, qui relie le carrefour Saint-Quenin sur la rocade à la route de Villedieu, va être le théâtre d’un important chantier de voirie dans les prochaines semaines. À partir des intersections avec le chemin de la Cluse et la rue Claude Debussy, jusqu’à la jonction avec l’avenue Jean Le Poulain (route de Villedieu). La circulation des véhicules et des piétons va connaître une
forte hausse de leur sécurisation ; notamment pour les seconds pour qui une bande de déplacement doux va être spécialement créée.
LA CONSOLIDATION DU ROCHER DE LA HAUTE-VILLE
L’année 2023 verra un chantier de consolidation du rocher
de la Haute-Ville. Cette étape
est la condition sine qua non
de la poursuite des travaux de restauration de l’une des deux cathédrales de Vaison-la-Romaine, Notre-Dame de l’Assomption.