[CCAS-PLAN CANICULE]
Le département de Vaucluse vient d’être placé en alerte rouge en raison d’un épisode de canicule intense. De fortes chaleurs sont annoncées dans les jours qui viennent, avec des températures qui resteront relativement élevées y compris la nuit. Par conséquent le Centre communal d’action sociale de Vaison-la-Romaine se mobilise en faveur des personnes les plus vulnérables. Chaque année, dans le cadre du plan canicule, le CCAS réactive son dispositif de veille et de prévention.
Avec le soutien des services du Département de Vaucluse et des professionnels de l’aide à domicile, sont recensées les personnes âgées, vulnérables ou isolées, afin de pouvoir les identifier clairement et leur faire bénéficier des mesures d’urgence mises en place, lors de vagues de chaleur. Ce dispositif est complété par des appels téléphoniques pour s’assurer de leur état de santé.
Lors du portage de repas à domicile des plaquettes sur les consignes à respecter en cas de fortes chaleur sont distribuées ainsi que des bouteilles d’eau.
L’objectif de la démarche est de construire un système d’information et de mobilisation permettant une bonne interaction entre les différents acteurs auprès des personnes âgées, et de relayer auprès d’elles les conseils de prévention les plus adaptés aux conditions climatiques. 👉 Qui est concerné par le plan canicule ?
Les personnes seules et dépendantes,
– âgées de 65 ans et plus,
– âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail,
– adultes handicapées bénéficiaires de l’A.A.H, de l’A.C.T.P, d’une carte d’invalidité, d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ou d’une pension d’invalidité. 👉 Comment bénéficier d’un suivi en cas d’alerte ?
Il suffit de se faire inscrire ou d’inscrire quelqu’un de son entourage (voisin, membre de sa famille, ami, après avoir obtenu son accord préalable) sur le registre des personnes fragiles, tenu par le CCAS de la Ville de Vaison-la-Romaine.
Le formulaire : Fiche inscription personne vulnérable CCAS ℹ️ Renseignements : 04 90 36 50 08
Plus d’infos sur les gestes de prévention sur le site www.sante.gouv.fr