VAISON-LA ROMAINE AMBASSADRICE DU DON D’ORGANES | SIGNATURE DE LA CHARTE
6 décembre
Vaison-la-Romaine fait partie des cinq communes du Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux sélectionnées pour la création d’un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC).
Ce document, au-delà de la meilleure connaissance de notre patrimoine naturel qu’il va générer, va créer une relation plus étroite entre un territoire et ses habitants, lesquels sont invités à prendre part à ce grand inventaire.
Il constituera également un outil précieux pour les acteurs, publics ou privés, qui lors de leurs prises de décision pourront bénéficier d’un nouvel éclairage sur la préservation de la biodiversité locale. Création d’un ABC : on vous explique tout !
Cet Atlas de la Biodiversité Communale dont la création fait l’objet de ce dossier, est réalisé sur le territoire du Parc Naturel Régional (PNR). Il vise une meilleure préservation de la biodiversité du Mont-Ventoux. Au cours des prochaines semaines seront proposées des réunions publiques d’information sur les communes concernées.
Par la suite seront mis en place une compilation des connaissances naturalistes, ainsi que des inventaires complémentaires :
• d’amphibiens, reptiles, et mammifères par le PNR ;
• de chiroptères, entomofaune (insectes) et habitats par des prestataires externes ;
• de papillons et oiseaux en inventaires participatifs, qui mettront les habitants à contribution.
Une exposition “Biodi’Ventoux” sera également montée au cours de cette année.
› Objectifs et bénéficiaires de l’ABC
• Enrichir les connaissances sur nos espaces naturels.
• Renforcer les liens entre des habitants et leur territoire.
• Créer un outil d’aide à la décision pour les acteurs socio-économiques locaux, avec une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux.
Que ce soit lors de sa genèse actuelle ou dans sa version finale, l’ABC bénéficiera à tous les citoyens, aux écoliers, aux élus et acteurs socio-économiques locaux et les visiteurs.
› Comment prendre part au projet ?
• En alimentant des recensements participatifs (lire ci-dessous).
• En participant à des événements publics : conférences, projections, sorties naturalistes.
• En intégrant un réseau de naturalistes amateurs.
• En intervenant dans la pose de centaines de nichoirs, prévue sur les cinq territoires communaux.
Notez-le : Le Parc proposera également des sorties pour les écoliers des communes concernées et des formations pour les acteurs socio-économiques du territoire.
› Ouvert à tous : l’inventaire participatif des oiseaux et papillons
Dans le cadre de la création de l’ABC de Vaison-la-Romaine, la population est invitée à participer à deux opérations “vigie-nature” : l’une concernant les papillons et l’autre les oiseaux des jardins.
Ces recensements participatifs vont permettre :
• d’améliorer les connaissances scientifiques sur la présence locale des deux espèces concernées ;
• de nous reconnecter avec la nature ;
• de mesurer les effets des activités humaines (agriculture, urbanisation, réchauffement climatique, etc.) sur ces espèces.
Des formations d’utilisation de ces protocoles vont être proposées, afin que chacun puisse participer aux comptages. La première aura lieu lors de la Journée Primevère à l’espace Théos, prévue le 19 mars prochain. Vous trouverez également des ressources pour vous aider à l’identification des papillons sur le site de la Ville. Pour participer au comptage, nul besoin d’être un spécialiste. Le recensement peut s’effectuer dans un jardin privé, public ou même sur un balcon.
› Questionnaire : exprimez vos attentes ! Le PNR Mont-Ventoux a mis en place un questionnaire en ligne que vous pouvez remplir ici.
Ce formulaire vous permettra d’exprimer vos attentes vis-à-vis de ce projet, de partager vos propres connaissances sur la biodiversité du territoire et d’être tenu informé sur la tenue de futures réunions ou animations.
› Un rapport pour chaque commune
À l’issue du projet, les cinq communes se verront remettre un rapport où seront cartographiés les enjeux locaux en matière de biodiversité. Le document présentera également des perspectives d’actions en faveur de la faune et de la flore.
› Une connaissance de la biodiversité locale à enrichir Les différentes bases de données sur les espèces en Provence ne sont que très peu documentées sur la faune et la flore implantées sur notre territoire. La création de l’ABC permettra donc de rectifier le tir sur cet aspect, en faisant remonter des données précieuses auprès des différentes plateformes ou publications faisant autorité dans ce domaine.
Infos pratiques Pour toute question en lien avec la création de l’Atlas de Biodiversité Communale, contactez Noémie Lassauge, qui est en charge de ce projet au Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux : noemie.lassauge@parcduventoux.fr ou 04 90 63 22 74. |