Ce lundi s’ouvre une semaine de Rencontres autour de l’Ouvèze, avec comme point d’orgue, ce jeudi 22 septembre à partir de 10h, une cérémonie commémorative se déroulant en trois temps et trois lieux (centre À Cœur Joie, pont romain et Espace Théos – voir programme complet joint).
Mais nous vous donnons rendez-vous dès ce soir, à partir de 17h, au pont romain, avec le lancement par la Préfecture de Vaucluse de la Campagne de Prévention des Pluies intenses et des Inondations, en présence de la nouvelle préfète.
S’ensuivra à 18h – toujours au pont romain – l’inauguration des nouveaux repères de crue et ainsi que de la signalétique sol “Ici commence la mer”.
Le recueillement autour d’événements aussi douloureux soient-ils est aussi l’occasion d’effectuer un travail sur notre histoire collective, autour du cours d’eau qu’est l’Ouvèze et de sa relation avec les hommes au fil du temps. En cela notre cher pont romain agit comme un trait d’union, physique et symbolique. Il en sera notamment question ce mardi 20 septembre, sur place à 17h30, à l’occasion d’une visite guidée proposée par le Pôle Patrimoine de la Ville.
En attendant, voici une image insolite du 18 janvier 1891, retrouvée par Serge Chevalier, adjoint au patrimoine.