VAISON-LA ROMAINE AMBASSADRICE DU DON D’ORGANES | SIGNATURE DE LA CHARTE
6 décembre
Une fois de plus, Vaison-la-Romaine va être pionnière en matière de renouvellement de réseau télécom. Parmi les premières communes à voir la fibre se déployer sur tout son territoire, elle sera également précurseur pour le démantèlement du réseau de fil de cuivre qui a rendu de fiers services pendant plus d’un demi-siècle, mais qui a fait son temps. Nous vous expliquons
tout dans ce dossier !
Julien Bliard
Conseiller municipal délégué à la Promotion de la Ville
Parce que sur ce sujet, notre commune a toujours été un précurseur. Et que nous entendons le rester pour le confort des usagers vaisonnais. Car après avoir été l’une des premières villes où la fibre optique a été intégralement déployée, nous souhaitons encore être les pionniers sur un sujet qui va devenir d’actualité dans quelques mois, quelques années, au niveau national : la fin de l’utilisation du traditionnel fil de cuivre où ont transité nos appels téléphoniques depuis plus d’un demi-siècle.
Il va y avoir trois temps qui sont détaillés dans ce dossier : tout d’abord la fin des offres commerciales de téléphonie traditionnelle via le “cuivre” (y compris les offres ADSL), ensuite la mise hors service de ce réseau et enfin son démantèlement en vue de son recyclage. Et c’est précisément parce que nous ne voulons pas que des Vaisonnais se retrouvent face au fait accompli, à une interruption de service brutale, que nous tenons à les en informer bien en amont des échéances qui sont inéluctables.
Nous devons aborder avec sérénité cette évolution collective et inéluctable à l’échelle du pays, vers une nouvelle technologie qui répond de manière performante à nos nouveaux usages. D’autant plus que le démantèlement du réseau de fil de cuivre est plutôt une bonne nouvelle sur le plan environnemental. Néanmoins, comme elle le fait toujours lorsqu’il s’agit de l’intérêt des Vaisonnais, la Ville sera vigilante sur les offres commerciales proposées aux habitants qui ne sont pas encore passés à la fibre. Si les opérateurs tiennent aujourd’hui un discours rassurant sur leur politique tarifaire, la Ville reste à l’écoute des Vaisonnais et saura monter au créneau le cas échéant.
Le réseau “historique”, à base de fil de cuivre, qui fournit le téléphone, Internet et la télévision, va disparaître progressivement d’ici 2030 au profit de la fibre optique, qui est une technologie plus performante.
POURQUOI LA FERMETURE DU RÉSEAU “CUIVRE” ?
Trois raisons principales sont avancées :
1. L’évolution des usages
Avec le développement des usages, qui nécessitent des débits de plus en plus importants et grâce au Plan France Très Haut Débit porté par l’État, les collectivités territoriales et les opérateurs, la fibre optique devient aujourd’hui la nouvelle technologie “fixe” de référence. Le réseau cuivre a atteint aujourd’hui ses limites en termes de performance. Il ne répond plus aux besoins des Français, particuliers ou professionnels, qui souscrivent majoritairement à la fibre. Le nombre d’abonnements “fibre” a dépassé le nombre d’abonnement “cuivre” l’an passé, selon l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep).
2. Performances : fiabilité, rapidité et environnement
Le nouveau réseau “fibre” a vocation à remplacer le réseau “cuivre” vieillissant. La fibre optique offre des débits supérieurs à 100 Mbits/s et rend ainsi de meilleurs services que le cuivre. Le télétravail, les visioconférences, la e-éducation, la santé en ligne et bien d’autres usages ont décuplé les besoins en la matière. La fibre optique répond parfaitement à ces besoins. Elle est également moins gourmande en énergie : un abonné à la fibre consomme 4 fois moins de kWh qu’un abonné au cuivre.
3. Coût économique
Le réseau “cuivre” se vide de ses utilisateurs au fur et à mesure du déploiement du réseau “fibre”. Conserver indéfiniment deux réseaux fixes et assurer la maintenance de deux technologies différentes, chacun assurant une couverture nationale est un non-sens d’un point de vue économique.
À QUELLE OFFRE SOUSCRIRE ?
Votre opérateur, si ce n’est déjà fait, va prendre contact avec vous pour vous proposer des offres de substitution en fibre optique ou sur une autre technologie. Vous restez, bien entendu, libre de donner suite à cette proposition ou de vous reporter sur l’offre de votre choix proposée par un autre opérateur. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence !
POURRAI-JE CONSERVER MON NUMÉRO ?
Si jamais vous changez d’opérateur, vous pourrez conserver votre numéro de téléphone actuel en demandant sa portabilité ; conserver son numéro de télé- phonie fixe est un droit.
PUIS-JE M’ABONNER À UN SERVICE DE TÉLÉPHONIE FIXE UNIQUEMENT ?
Oui, selon l’offre commerciale des opérateurs. En faisant jouer la concurrence votre abonnement ne devrait pas connaître de surcoût par rapport à votre situation actuelle. De plus la fibre optique offre une meilleure qualité du signal que le cuivre. Les communications vocales sont bien meilleures.
AI-JE BESOIN D’UNE NOUVELLE INSTALLATION POUR LA FIBRE ?
Un rendez-vous à votre domicile sera organisé par votre opérateur pour installer une nouvelle prise optique, qui prendra le relais de votre ancienne prise “T”. Cette opération dans la plupart des cas est simple et rapide. Mais elle a besoin d’être planifiée à l’avance. C’est pour cela que nous conseillons de ne pas attendre l’arrêt complet du réseau “cuivre” pour migrer vers la fibre, afin de parer sans interruption de service, à toute difficulté technique imprévue.
La fermeture du réseau “cuivre” sera progressive :
1. Arrêt de la commercialisation : à partir de janvier 2024, les opérateurs ne per- mettront plus de souscrire à des offres de téléphonie fixe et ADSL via le cuivre. Mais les services déjà existants continuent.
2. Mise hors service du réseau : à partir de janvier 2025, les services s’arrêtent définitivement sur les lignes “cuivre” existantes. D’où la nécessité de migrer vers la fibre optique ou autres technologies alternatives (5G, satellite…) avant cette échéance.
VAIS-JE POUVOIR GARDER MES ÉQUIPEMENTS ?
Oui. Que ce soit votre télévision, votre téléphone (s’il n’a pas plus de 10 ans), vous pourrez conser- ver votre matériel en basculant vers la fibre. Ils devront être connectés à l’équipement fourni par l’opérateur (box).
Étant toujours au plus près
de leurs préoccupations, la Ville s’efforce de trouver des solutions aux difficultés ren- contrées par les Vaisonnais, y compris sur des dossiers où elle n’est pas directement concernée. C’est notamment le cas sur le sujet de la téléphonie mobile, donc certains usagers – particuliers ou professionnels – ont rencontré des difficultés depuis quelques mois.
La Ville a donc travaillé active- ment auprès des opérateurs concernés pour qu’une solution technique fiable et pé- renne soit trouvée. C’est ce qui est en train de se passer avec une amélioration du dispositif actuel avant la mise en place d’une nouvelle installation durable et plus efficace. La Ville va continuer à suivre ce dossier de très près et vous tiendra informé de son évolution positive.
Un forum réunissant les opérateurs de la fibre optique, se tiendra mardi 17 octobre, de 10h à 18h, à l’Espace culturel. Ce rendez-vous ouvert à tous, organisé par la communauté de communes Vaison Ventoux, vous permettra d’obtenir des réponses à toutes vos interrogations auprès des acteurs publics et privés, impliqués sur le déploiement de la fibre sur notre commune. Et surtout vous pourrez facilement déterminer l’offre correspondant à vos besoins et comparer les prix dans la foulée.