Ce matin, le maire Jean-François Périlhou s’est rendu à la Ressourcerie Pays Vaison (quai Pasteur) où il a rencontré les responsables de l’Association pour le Développement de l’Économie Circulaire Pays Vaison (Adec PV), ainsi que le personnel de la structure. Celle-ci a pour but, rappelons-le, de collecter, remettre en état le cas échéant, et vendre à des prix très abordables, des objets dont leur propriétaire veut se débarrasser alors qu’ils peuvent encore être utiles. Cette remise en circulation d’articles manufacturés (meubles, textiles, jouets, vaisselle, hi-fi, vêtements, vélos…) évite donc de grossir inutilement le volume de nos déchets dont le traitement, comme chacun sait, à un coût élevé, tant au niveau environnemental que financier.
La Ville est donc aux côtés de la Ressourcerie qui porte ce beau projet, en l’accompagnant autant que possible dans son développement. D’autant plus qu’on ne parle pas seulement d’un lieu de stockage et de vente, mais d’un endroit qui fabrique également du lien social, où l’on peut se retrouver, échanger… Une “boutique” où se concentrent nombre des enjeux qui se retrouvent actuellement sur le devant de la scène : préservation de l’environnement, sobriété, pouvoir d’achat, recyclage, circuits courts, etc.
Infos pratiques :
La Ressourcerie – La Musardière, 14 quai de Verdun. Ouvert les mercredi et samedi, de 10h à 18h. Dépôt des objets les lundi, mercredi, vendredi et samedi, à la déchetterie intercommunale, de 14h à 16h. Contact : 07 66 89 05 34 ou ressourcerie@adec-pv.fr.