Hier soir, le maire Jean-François Périlhou, le mécène Léonard Gianadda et son fils, ont inauguré une statue représentant l’empereur Claude. Elle trône désormais en surplomb du site de la Villasse, du coté de la place de la Poste.
Cette statue de Claude, offerte à la Ville par Léonard Gianadda, est une réplique d’une sculpture originale en bronze conservée au musée de Tripoli en Lybie, découverte sur le site antique de Leptis Magna en 1932. La statue montre l’empereur assis sur un trône, avec la couronne civique sur sa tête et portant un manteau dissimulant son épaule et son bras gauche, passant derrière son dos pour couvrir la section inférieure du corps et les jambes, laissant le côté gauche à nu. Claude tient, dans sa main droite, le globe terrestre surmonté d’un aigle et dans sa main gauche un éclair de foudre.
Fort des liens avec Léonard Gianadda depuis 2008, Philippe Turrel, co-fondateur du Nartex de Vaison-la-Romaine, a proposé en 2021 au mécène de Martigny d’intégrer dans ce projet l’importance de la Table Claudienne dans l’histoire des Voconces de l’antique Vasio et celle des Gallo-Romains de Martigny. Pour compléter cette fondation monumentale, Léonard Gianadda a commandé en 2022 à l’artiste visuel César Henao (co-fondateur du Nartex), un dispositif artistique pour intégrer le nouveau monument dans le paysage de la ville et contribuer ainsi au rayonnement de l’héritage historique de Claude.
Cerclant au sol la statue de l’empereur, l’artiste a ainsi imaginé un disque en acier inox de cinq mètres de diamètre intitulé « Tabula Citoyenne » comportant des inscriptions ajourées dans le métal en latin et en français de la Table Claudienne. L’installation de César Henao sera visible de nuit grâce à un dispositif qui permet à la lumière artificielle de jaillir du sol mettant en valeur les lettres du disque.
Ce sont les équipes techniques de la Ville de Vaison-la-Romaine qui ont réalisé cet aménagement.