[JARDIN PARTAGÉ | NOUVELLE CONVENTION👩🧑🌾] Ce matin, le maire Jean-François Périlhou a signé au nom de la Ville une convention tripartite avec le lycée privé agricole Acaf-Msa (pour le compte de l’Espace de vie sociale Ventoux Solidarités) et l’Université Populaire Ventoux. Cet accord consiste en la mise à disposition à titre grâcieux de la part de la Ville, de parcelles situées aux Éminées (route de Roaix) ; dans le but d’y développer une activité de jardinage et de maraichage encadrée, avec les habitants résidant sur l’intercommunalité, les bénévoles, les jeunes et les bénéficiaires de l’activité de l’E.V.S., à travers un projet de jardin partagé.
Un jardin partagé est avant tout un espace de vie convivial, un lieu de rencontres ouvert à tous. Il favorise les rencontres entre les générations, les cultures et développe la solidarité, le partage et les initiatives citoyennes.
L’action développée par les acteurs en charge du jardin partagé, vise à instaurer des coopérations entre différents publics (jeunes âgés de 11 à 21 ans, personnes adultes et retraités) inscrits dans de multiples situations (jeunes scolarisés, décrocheurs, inscrits dans un processus de formation ou pas, bénévoles associatifs, pairs-aidants) et les amener à partager une même ambition autour de l’activité de jardinage-maraîchage.
L’organisation d’un planning de travail, l’initiation à la « permaculture », la création de composteurs, faire don des récoltes aux associations de solidarité et caritatives ou aux familles des jeunes accompagnés elles-mêmes, sont autant d’actions qui permettent :
La mise en place d’un lien éducatif entre les jeunes et les professionnels, des bénévoles, partenaires.
La création de liens pour les jeunes les plus fragiles avec les différents partenaires et réseaux engagés dans l’action socio-éducative et médico-sociale ici présentés.
La volonté d’associer les familles ce qui permettra la restauration de liens affectifs et éducatifs au sein des cellules familiales.
La valorisation du travail effectué par une médiatisation de l’action.