L’IMAGE DU JOUR | MARCHÉ DANS LA BRUME
5 décembre
Cela ne vous a pas échappé : dans le guide Vaison Festivals que vous avez reçu dans votre boîte ou qui vous attend en mairie
ou à l’office de tourisme, il n’y aura pas
de temps morts dans votre été culturel. Il se passera tous les jours quelque chose à Vaison-la-Romaine dans ces belles semaines qui s’ouvrent à nous tous.
Un état de fait qui témoigne d’un puissant dynamisme porté à la fois par les pouvoirs publics, le monde associatif
et les partenaires privés. Et parmi cet impressionnant florilège d’événements culturels ou festifs, la Ville est fière de proposer un très large panel de rendez- vous gratuits, variés et toujours de grande qualité. C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans ce dossier.
Eric Léturgie
Adjoint en charge de la culture et de la politique événementielle
En tant qu’élu en charge de la culture et de l’événementiel, dans quel état d’esprit abordez-vous cet été 2022 ?
Je suis impatient comme tout le monde ! Impatient de découvrir tous ces spectacles que l’on retrouve dans notre guide Vaison Festivals. Nous l’avons bien perçu lors de la Fête de la musique que nous avons organisée le 21 juin dernier : nous avons tous soif de retrouvailles. Retrouvailles avec les artistes, le spectacle vivant, la ferveur du public. Les retrouvailles avec tous ces moments de partage dont nous avons pu percevoir toute la valeur et le caractère essentiel, dès lorsque nous en avons été trop longtemps privés.
Avec près de 30 soirées au théâtre antique en moins de deux mois, est- ce qu’on a déjà vu un été culturel aussi dense à Vaison-la-Romaine ?
À mon avis nous sommes sur une saison inédite. Par la quantité certes, mais pas seulement. Ce qui me plait dans cette programmation estivale, c’est son éclectisme dans la qualité. Le meilleur de la chanson française (Francis Cabrel, Pomme), le meilleur du rap (Lomepal, IAM, Bigflo & Oli), le meilleur de la scène électro (The Avener, French79, Synapson). Et que dire de la danse, avec la venue de cinq chorégraphes français parmi les plus grands (lire page suivante) ! Sans oublier évidemment le chant choral, dont Vaison-la-Romaine devient la capitale mondiale tous les trois ans, grâce aux Choralies, que nous sommes heureux d’accueillir une nouvelle fois cette année.
En ayant une telle variété dans les genres et les styles, nous augmentons nos chances de toucher un public le plus large possible sur toute la saison et d’offrir à chacun la possibilité de passer un excellent moment au théâtre antique de Vaison-la-Romaine. Nous terminerons d’ailleurs par deux grands rendez-vous populaires au théâtre antique, avec Patrick Sébastien et Astérix sur grand écran.
Est-ce dans cet esprit-même que vous avez souhaité programmer de nombreux rendez-vous gratuits, ce dont traite précisément ce dossier ?
Oui c’est exactement cela. Car nous avons conscience des difficultés actuelles concernant le pouvoir d’achat. Cette situation incite à ne pas prendre de risque et donc à ne pas vouloir découvrir de nouvelles choses, de nouvelles disciplines, car on veut être sûr du résultat ; “en avoir pour son argent” selon l’expression consacrée. Avec le maintien des Soirées à l’antique, les Nuits Cigales, tout le off de Vaison Danses, sans oublier les concerts quotidiens des Choralies sur la place Montfort et les expositions à la Ferme des arts ou à la Haute-Ville, nous sommes face à une multitude d’événements culturels très divers, dont la gratuité d’accès nous permet de profiter en toute liberté ; avec comme principal risque : adorer une forme artistique que l’on va découvrir !
Donc chacun pourra cueillir tous les petits et grands bonheurs qui vont fleurir un peu partout cet été à Vaison-la-Romaine.
En marge des cinq soirées programmées au théâtre antique, la Ville de Vaison-la-Romaine qui organise le festival Vaison Danses, propose une douzaine de rendez-vous : masterclasses, ateliers, classes publiques, “méga-giga-barres”… Si ces événements sont extrêmement variés, ils ont néanmoins un point commun : ils sont gratuits. Hormis la soirée spéciale Lil’Buck du 18 juillet, au cinéma Le Florian, où il faudra simple- ment s’acquitter du prix de la séance, le cocktail dinatoire étant offert par la Ville.
Du 10 au 26 juillet, c’est toute une ville qui va danser : du novice au professionnel, du pitchoun à la mamé, du Voconce toute l’année à la Vaisonnaise d’un été !
Dimanche 10 juillet
21h | Théâtre du nymphée
“Préambule” par les Talents du territoire
Les talents du territoire vont proposer au théâtre du nymphée, un magnifique spectacle en guise de préambule à Vaison Danses, au théâtre du nymphée. Seront représentées deux écoles de Vaison-la-Romaine (Badaboum et À Corps danse), une de Sablet (Vita Danse) et enfin la Compagnie 19.92 en provenance du sud de la Drôme. Danse classique ou contemporaine, jazz ou hip-hop, il y en aura pour tous les goûts !
Billets gratuits à retirer à l’office de tourisme, dans la limite des places disponibles.
Lundi 11 juillet
10h | Place Montfort
Méga-giga barre de danse
Tout le monde – quel que soit son âge ou son niveau – est invité à un cours de danse collectif géant sur la place Montfort, grâce à l’installation d’une immense barre de danse. La séance sera dirigée par la danseuse et chorégraphe Elizabeth Gahl, de la Cie José Montalvo.
Gratuit, ouvert à tous, sans inscription.
18h | Théâtre des 2 Mondes
Conférence : “Les étoiles re- belles de l’Opéra de Paris, Pa- trick Dupont et Marie-Claude Pietragalla ”
Marie-Claude Pietragalla a de nombreuses fois travaillé avec le danseur étoile Patrick Dupont, son collègue et ami. C’est même lui qui a nommé “La Pietra” au rang suprême de l’Opéra de Paris. Antoine Abou retracera les parcours exceptionnels de ces deux artistes hors- normes.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Mercredi 13 juillet
10h | Place Montfort
Atelier de danse africaine
Quel que soit votre niveau, venez participer à un atelier de danse africaine encadré par la danseuse de la Cie Montalvo, Sellou Blagone. Gratuit et ouvert à tous, sans inscription.
Samedi 16 juillet
10h | Place Montfort
Atelier de hip hop
Par un beau matin de juillet, prenez part à un cours de hip hop gratuit, encadré par des danseurs de Mourad Merzouki.
Gratuit et ouvert à tous, sans inscription.
Lundi 18 juillet
20h | Cinéma Le Florian
Diner-projection : soirée Lil’Buck
Le cinéma Le Florian, partenaire de Vaison Danses, propose une soirée consacrée au danseur Lil’Buck, qui avait été accueilli à Vaison Danses
en 2018. Après un cocktail dinatoire offert par la Ville à 20h, suivra la projection du documentaire de cinéma “Lil’Buck : Real Swan”, de Louis Wallecan, à 21h.
Tarifs et réservations auprès du cinéma Le Florian.
Mardi 19 juillet
14h | Salle La Restanco
Atelier “Style Carlson”
Atelier encadré par Sara Orselli de la Carolyn Carlson Company.
Gratuit, sur inscription à l’office de tourisme ou au 0649420288.
Mercredi 20 juillet
14h | Espace culturel
Classe publique avec le Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower À quelques heures de la soirée “Carolyn Carlson”, le Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower invite le public à assister à la dernière “classe” avant le spectacle.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Samedi 23 juillet
11h | Espace culturel
Barre de danse au sol
Tout le monde – quel que soit son âge ou son niveau – est invité à un cours de danse collectif à l’Espace culturel, pour des exercices de danse au sol. La séance sera dirigée par Stéphanie Romberg, première danseuse au Ballet de l’Opéra de Paris.
Gratuit, sur inscription à l’office de tourisme ou au 0649420288.
Lundi 25 juillet
10h | Cours Taulignan
Méga-giga barre de danse
Tout le monde – quel que soit son âge ou son niveau – est invité à un cours de danse collectif géant sur le cours Taulignan, grâce à l’installa- tion d’une immense barre de danse. La séance sera dirigée par le danseur Maxime Quiroga, du Staatsballett de Karlsruhe.
Gratuit et ouvert à tous, sans inscription.
Mardi 26 juillet
14h | Espace culturel
Masterclass “répertoire Malandain”
Masterclass autour du répertoire de Thierry Malandain, dirigée par Dominique Cordemans, du Centre Chorégraphique National de Biarritz. Cet atelier s’adresse à des élèves d’école de danse/conservatoire, âgés de 14 ans et plus (niveau avancé).
Gratuit, sur inscription à l’office de tourisme ou au 0649420288.
17h | Espace culturel
Classe publique du Malandain Ballet Biarritz
À quelques heures de la représentation de “La Pastorale”, le Malandain Ballet Biarritz invite le public à assister à la dernière “classe” avant le spectacle, avant que les danseurs ne montent sur la scène du théâtre antique…
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
SOIRÉES AU THÉÂTRE ANTIQUE : réservez vos places !
L’édition 2022 de Vaison Danses réunit un plateau de choré- graphes exceptionnels. N’attendez pas pour réserver vos places, certains spectacles n’étaient pas loin d’afficher complet à l’heure où nous mettions sous presse ce magazine mensuel.
22h | Théâtre antique
Mercredi 13 juillet : “Gloria” de José Montalvo
Samedi 16 juillet : “Folia” de Mourad Merzouki
Mercredi 20 juillet : “Soirée Carolyn Carlson” (en présence de la danseuse-chorégraphe, de la Carolyn Carlson Company et du Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower ; un spectacle exception- nel monté spécialement pour Vaison Danses)
Samedi 23 juillet : “La Femme qui danse” par Marie-Claude Pietragalla
Mardi 26 juillet : “La Pastorale” du Malandain Ballet Biarritz
Infos pratiques :
Tarifs : de 10 à 46 €.
Infos et réservations sur vaison-danses.com, à l’Office de tou- risme de Vaison-la-Romaine, au 06 49 42 02 88 ou 06 33 68 12 76, à billetterie@vaison-la-romaine.fr.
Nées lors de l’été 2020, alors que tout le pays connaissait un “festival” d’annulations, les Soirées à l’Antique avaient permis de ne pas passer un été sans un seul spectacle au théâtre antique. Ce qui aurait certainement été une triste première depuis sa restauration au début du siècle dernier.
Le principe des Soirées : du théâtre, des concerts ou du cinéma en plein air, au mois d’août, ouverts à tous et accessibles gratuitement. L’objectif de la Ville organisatrice de cette manifestation : offrir la possibilité au plus grand nombre de goûter à la magie d’un spectacle en soirée au théâtre antique.
Dimanche 14 août | 21h
“Manon des sources” par la Compagnie Baudracco
Le village des Bastides Blanches, perdu dans les collines, près de la Sainte-Baume, tire sa richesse d’une source bénéfique qui arrose ses cultures. Manon, une jeune sauvageonne, considérée comme une sorcière, vit dans une grotte en dehors du village, avec sa mère à moitié folle…
Lundi 15 août | 21h
“Naïs” par la compagnie Baudracco Toine est un valet de ferme bossu. Cette infirmité lui pèse car il aime en secret la belle Naïs, fille unique de son employeur, le père Micoulin. Quand Naïs rencontre Frédéric Rostaing, le fils des riches bourgeois d’Aix, elle est aussitôt séduite par le garçon beau parleur…
Mercredi 17 août | 21h
“Jean de la Fontaine” (théâtre musical) par la Compagnie Start 361° La vie de Jean de la Fontaine est une fable aussi précieuse que celles que l’on connaît. Frappé par la maladie, il s’inquiète de son salut. Comme il de- mande à être absout de ses péchés, l’Église lui envoie Sœur Pouget… Entre fièvre et réalité, les anecdotes savoureuses donnent la réplique aux fables dans une création musicale pour harpe, violon et clavecin. Spectacle financé par Arsud/RégionSud.
Jeudi 18 août | 21h
“Diogène” (théâtre musical) par la Compagnie Start 361°
Un opéra rap autour du philosophe le plus charismatique de la Grèce antique. Les aventures délirantes de celui qu’on appelle le Socrate fou, ce- lui qui répond à Alexandre le Grand ;
“Ôte-toi de mon soleil”…
Spectacle financé par Arsud/RégionSud.
Mercredi 24 août | 21h
“Astérix et le secret de la potion magique”
À la suite d’une chute lors de la cueil- lette du gui, le druide Panoramix dé- cide qu’il est temps d’assurer l’avenir du village. Accompagné d’Astérix et Obélix, il entreprend de parcourir le monde gaulois à la recherche d’un jeune druide talentueux à qui trans- mettre le secret de la potion magique… Séance offerte par la Ville en partenariat avec le cinéma Le Florian.
Infos pratiques : Billets gratuits pour les 5 soirées à retirer à partir du 15/07, à l’office de tourisme, dans la limite des places disponibles.
En août, n’oubliez pas les Nuits Cigales !
Les Nuits Cigales, ce sont quatre concerts offerts par la Ville dans divers lieux du centre de Vaison-la-Romaine.
Mardi 2 août
21h – Place Montfort
Luis & Rosa
Luis Pousa et Rosa Ines Villegas vous transporteront dans l’univers folk latino d’Amérique du Sud. Le duo chantera un répertoire classique latino-américain (boléros, cumbias, tangos, son, bossa nova…) agrémenté de compositions originales.
Mardi 16 août
21h – Parvis de la Poste
Tess & Ben
Tess & Ben revisitent des standards avec goût, humour, habileté et une musicalité extrême. Le duo de musiciens, subtil mélange de voix et de contrebasse, chante des reprises et harmonise les chan- sons contemporaines.
Vendredi 26 août
21h – Contre-allée de la Villasse
Gunshot
D’Elvis Presley à Jerry Lee Lewis en
passant par Chuck Berry et Fats Domino, Gunshot impose sa touche personnelle aux plus grands standards du rock’n’roll tout en gardant l’esprit de l’époque.
Mardi 30 août
21h – Cours Taulignan
Livio Jay
Livio Jay, de son vrai nom Jérémy Fautrero, est un artiste vaisonnais doté d’une voix exceptionnelle. Accompagné de ses musiciens, il vous transportera dans l’univers de la soul en reprenant les plus grands standards du genre.