[ANCIENS MAIRES DE VAUCLUSE | EN VISITE À VAISON-LA-ROMAINE]
3 octobre
Le plus grand rendez-vous du chant choral en France fête ses 70 ans du 3 au 11 août 2022 à Vaison-la-Romaine. Organisées tous les trois ans, les Choralies Vaison la Romaine rassemblent pendant 9 jours pas moins de 14 000 festivaliers d’une vingtaine de nationalités différentes, à l’occasion de plus de 70 concerts et d’une quarantaine d’ateliers musicaux ouverts à tous. Les soirées au théâtre antique, dont la programmation mêle jazz, classique, pop et musiques du monde, accueilleront cette année plusieurs groupes de renom et notamment la chanteuse Pomme. La billetterie est ouverte à l’office de tourisme de Vaison-la-Romaine ou accessible en ligne.
(Tarif réduit pour les Vaisonnais !
)
Les Voice Messengers
Le plus vocal des big bands et son show jubilatoire invitent le jazz à la soirée d’ouverture des 24è Choralies !
Saint Nicholas Choir Litja
Le prodigieux chœur slovène fait souffler avec créativité un vent de fraîcheur et d’audace sur la scène traditionnelle internationale.
Parranda La Cruz et Humanophones
Deux ensembles qui mêlent percussions et polyphonies pour célébrer, chacun à leur façon, la musique vocale rythmique, entre tradition et modernité.
Vo(ix)yageurs
Grâce à une sélection de chœurs venus des quatre coins du monde, les Choralies font la part belle au brassage des cultures à l’occasion d’une soirée au parfum de voyage.
Ensemble Aedes : “America !”
Ladies and gentlemen, cap sur tous les horizons de la culture musicale nord-américaine du XXe siècle en compagnie de la fine fleur de l’art choral français.
Pomme (avec la participation de La Cigale de Lyon)
Révélation musicale incontestée de sa génération, la fabuleuse auteure-compositrice interprète invite le prestigieux chœur de son enfance à la rejoindre sur la scène du théâtre antique pour un concert exceptionnel.
Vivid Voices et Ringmasters
Alliant la pop et le jazz, les deux groupes a capella de renom, l’un allemand et l’autre suédois, prennent possession de la scène et offrent deux shows aux harmonies aussi soignées que vibrantes.
Chœur National des jeunes et La Compagnie
Pour clôturer les 24è Choralies, tous les regards se posent sur les nouvelles générations de chanteurs : après une levée de rideau donnée par le Chœur National des Jeunes, le projet La Compagnie dévoile “Pangea”, une nouvelle création originale éclatante dédiée à la planète Terre.
Les cathédrales Notre-Dame de Nazareth et Sainte-Marie de l’Assomption, la chapelle Saint-Quenin, le gymnase et le théâtre du nymphée accueilleront des ensembles vocaux, de tous styles et de tous niveaux, pour le bonheur de partager la polyphonie. 80 concerts programmés tous les après- midis, à 14h30 et 16h30.
Le programme détaillé est disponible sur le site https://choralies.fr/concerts-am/
_
Du 4 au 11 août
18h – Place Montfort
Concerts gratuits
des Choralies
Tous les soirs, à partir de 18h, venez découvrir des ensembles vocaux et formations instrumentales, sur le podium de la place Montfort. Information et programme sur le site https://choralies.fr/les-ateliers/
_
7 août
Soir – centre-ville
Nuit des chœurs : le théâtre se tait et la nuit s’enchante ! Les chorales présentes au festival prennent possession de la ville. Le public ainsi que certains ensembles vont aller de lieu en lieu, le long d’un itinéraire défini. Une manière d’être ensemble et de (re)découvrir la ville autrement.
Programme complet, renseignements et billetterie sur https://choralies.fr