Le parrainage pour l’emploi des jeunes est un programme national que la Mission Locale du Haut Vaucluse est chargée d’animer sur notre territoire. C’est dans le cadre de ce dispositif que l’antenne vaisonnaise qui œuvre en faveur de l’insertion professionnelle des 16-25 ans, a signé une convention de partenariat avec la section locale du Lions Club présidée par Patrick Neyrat, hier dans le bureau du maire Jean-François Périlhou.
En effet le Lions Club de Vaison-la-Romaine est partenaire de la Mission locale depuis 2017, sur cette thématique du retour à l’emploi des jeunes, en incitant ses adhérents à devenir parrains.
Les parrains ou marraines sont des volontaires bénévoles, en activité ou retraité, qui partagent leur expérience et leur réseau. Cet apport vient compléter le travail des conseillers de la Mission Locale. Les bénéficiaires de ce système de parrainage sont des jeunes volontaires et motivés, engagés dans une démarche active de recherche d’emploi et qui rencontrent des difficultés pour s’insérer professionnellement.
Le rôle du parrain ou de la marraine :
– Valoriser les jeunes pour les aider à surmonter leurs difficultés ;
– Aide à la rédaction de CV, lettres de motivation et préparation aux entretiens d’embauche ;
– Organiser la recherche d’emploi, en ciblant au mieux les employeurs potentiels ;
– Aider les jeunes à développer son savoir-être ;
– Faire bénéficier de son réseau professionnel.
Quelques chiffres-clés
La Mission Locale du Haut-Vaucluse a permis à 37 jeunes d’être parrainés en 2022. 14 d’entre eux ont trouvé un emploi, 2 un contrat en alternance et 5 une formation.
Vous souhaitez devenir parrain ou marraine ?
Contact : mariola.kornath@mlhv.com ou 04 90 30 36 40 (responsable Mission Locale – antenne de Vaison-la-Romaine).