RÉVISION DU PLAN LOCAL D’URBANISME | DEUXIÈME BALADE URBAINE
Hier soir, s’est déroulée la deuxième Balade urbaine proposée par la Ville de Vaison-la-Romaine en ce mois de septembre. Il s’agit d’une opération novatrice pour informer et échanger avec les habitants autour de la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) en cours. Originale, cette réunion publique “en mouvement” est également efficace car les informations sont données in situ, là où se développent les projets dont il est question.
Après une première Balade pédestre le 9 septembre, la Ville a fait appel hier au fameux petit train touristique, eu égard à la distance à parcourir. Malgré la pluie, les wagons ont accueilli de nombreux Vaisonnais qui ont fait un tour de ville commenté par le maire Jean-François Périlhou.
La première halte s’est effectuée au niveau de l’ancienne imprimerie Couston, sur l’avenue Jules Ferry. Cette friche industrielle va se transformer en une maison de santé pluridisciplinaire, qui viendra enrichir l’offre de soins en centre-ville.
Ensuite cap a été mis au nord, en direction du village-vacances. Jean-François Périlhou a indiqué que cette structure constituait la limite septentrionale de ce qu’on appelle l’enveloppe urbaine. Dans le cadre de l’actuelle révision du PLU, il est prévu de limiter l’extension de cette “enveloppe” à la traverse d’Orange, sur le nord de la commune, en vue notamment d’y préserver les espaces naturels et agricoles.
Enfin, une ultime halte a été effectuée sur l’avenue Pierre Brossolette, entre l’école Zola et le complexe sportif, où le maire a évoqué la construction en cours sur ce secteur du dojo et la création de la future école de musique et de danse. Il a également annoncé la création d’un centre de dialyse.
Cette deuxième balade urbaine s’est conclue en salle du Conseil municipal, où les participants ont pu poser leurs questions et partager leurs propositions autour du présent et de l’avenir de notre ville.