L’info du mois – L’été culturel en vidéo
24 mai
La prolifération du moustique et notamment de l’Aedes Albopictus (dit “moustique tigre”) est un réel problème de confort pour beaucoup d’entre nous, mais aussi de santé et de salubrité publique, à prendre au sérieux.
“Stop moustiques” est un collectif formé par cinq personnes habitantes de Vaison bien décidées à faire quelque chose contre les moustiques qui empoisonnent chaque été un peu plus la vie de nombreux vaisonnais. Geneviève, Elisabeth, Myriam, Dominique et Denyse ont tout d’abord mené l’hiver dernier une enquête auprès des vaisonnais (particuliers et professionnels).
Puis elles ont effectué un recensement des outils existants utilisés dans différentes villes de France et enfin mené des entretiens avec des professionnels engagés dans la lutte anti-moustiques. Une première action de sensibilisation a été décidée : l’élaboration d’un dépliant explicatif très pédagogique, édité en collaboration avec la mairie, qui vous est distribué dans le mensuel de ce mois d’avril. À travers les informations diffusées, il apparaît clairement que les gestes de prévention sont indispensables : la suppression de tous les gîtes larvaires possibles sont le premier pas à la portée de tous. De son côté la Ville de Vaison la Romaine se mobilise :
En mettant en place en direction des agents de la ville (espaces verts, voirie et bâtiments communaux) un protocole de lutte.
En encourageant et favorisant la présence des prédateurs des moustiques (hirondelles, chauve-souris) par la pose de nichoirs dans l’espace public et chez les particuliers volontaires et ce avec la collaboration du Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux.
En mettant à la disposition des habitants une adresse mail pour signaler les difficultés rencontrées dans la lutte contre les moustiques.
Car seule une opération conjuguée sur les espaces privés et publics est de nature à traiter efficacement cette menace pour notre qualité de vie et notre santé (85% des problèmes de moustiques se situent en effet dans le domaine privé). Il s’agit d’une attention quotidienne que nous devons avoir ensemble dès le mois d’avril.
N’hésitez pas à faire remonter, notamment par le biais de l’email ci-dessous, vos témoignages, interrogations et suggestions sur le sujet : stopmoustiques@ vaison-la-romaine.fr.