L’info du mois – L’été culturel en vidéo
24 mai
Que ce soit en raison du contexte économique, sanitaire ou international, bâtir un budget communal constitue un réel défi. Notamment pour les municipalités comme celle de Vaison-la-Romaine, qui souhaitent à la fois rester ambitieuses, maintenir la qualité du service public et ne pas peser sur les finances des foyers.
Malgré toutes les contraintes actuelles, le Conseil municipal a voté le 4 avril un budget qui répond à ces trois exigences.
2022: des actions et projets pour notre ville de demain
Livraison du Cours Taulignan (2è et 3è tranches de travaux)
Réalisationd’undojo(posedelapremièrepierre
prochainement)
Poursuitedelaréfectiondesvoiescommunales
Couverturedelapiscinemunicipale(projetàl’étude)
Patrimoine : consolidation du rocher de la Haute-Ville et
poursuite de la restauration de la cathédrale Sainte-Marie de l’Assomption, accessibilité du Château comtal, installation de la statue de Claude, réception de la statue
de Junon (découverte en mars 2021), etc.
Projetdecréationd’unemaisondesanté(acquisition
du foncier) sites antiques, nouveau magazine mensuel)
L’INTERVIEW
Jean-François
Maire
Comment décririez-vous le contexte actuel dans lequel les communes doivent bâtir leur budget ?
Nous nous situons clairement sur une ligne de crête extrêmement étroite. À Vaison-la Romaine, notre volonté permanente d’amortir la pression fiscale doit se conjuguer avec la baisse des dotations de l’État année après année, la nécessité de relancer l’économie locale au sortir d’une longue période de pandémie et désormais l’impact du contexte international sur le pouvoir d’achat des ménages. Malgré toutes ces difficultés, notre ville doit aller de l’avant, plus vite et plus fort, sur tous les sujets : soutien à notre économie, préservation de notre cadre de vie dans le respect de l’environnement, renforcement de la sécurité, dynamisme de la vie culturelle, préservation de notre patrimoine… C’est toute l’ambition de ce budget 2022 que le Conseil municipal vient de voter.
Quel est l’indicateur sur lequel vous pouvez vous appuyer pour démontrer que la Ville est dans le vrai depuis 2014 en matière budgétaire ?
Certainement celui de l’inflation, qui a augmenté alors que sur la même période nos dépenses de fonctionnement (-0,4%) et nos dépenses de personnel (-0,58%) ont diminué. Ce qui prouve, alors que la vie devient plus chère pour nos concitoyens, que la collectivité ne vient pas alourdir cette charge financière supplémentaire. Au contraire.
Stabilisation de la fiscalité, maîtrise des dépenses… Est-ce que cela n’est pas un frein aux investissements de la Ville, nécessaires à la vitalité de notre territoire ?
J’aimerais évidemment que le mandat actuel se déroule dans un contexte global (économique, sanitaire, international…) beaucoup plus favorable. Mais face à des causes extérieures sur lesquelles nous n’avons pas de prise, nous devons avec l’ensemble de l’équipe municipale faire preuve de rigueur et d’inventivité, pour trouver des solutions viables, bénéfiques pour notre ville et chacun de ses habitants.
C’est grâce à cette détermination intacte et lucide qui nous anime que dans quelques semaines nous allons découvrir un magnifique Cours Taulignan superbement rénové, assister à un été culturel sans précédent, avec un nombre record de soirées au théâtre antique, voir la première pierre du futur dojo être posée, observer la poursuite de la rénovation des voies communales, nous réjouir de l’enrichissement et de l’embellissement de notre patrimoine (travaux de sécurisation de l’église haute et du château comtal, accueil de nouvelles statues…).
Chacun pourra constater à la lecture de ce Mensuel, relatant nombre des actions municipales prenant vie sur notre territoire, que notre ambition de servir au mieux les Vaisonnais se traduit quotidiennement en actes.