Ce matin, au Théâtre des 2 Mondes, le programme de Vaison Danses 2023 a été dévoilé. Entouré du maire Jean-François Périlhou, de son adjoint à la culture Éric Léturgie et d’Élisabeth Amoros présidente de la commission culture au sein du Département de Vaucluse, le directeur artistique Pierre-François Heuclin a donc révélé le contenu de l’édition 2023 de ce festival international porté par la Ville de Vaison-la-Romaine :
11/07 Béjart Ballet Lausanne : “7 Danses grecques” ; “Alors on danse… !” ; “Boléro” (de 10 à 48 €)
Tant au niveau des chorégraphes que des danseurs, ce sont cinq soirées fantastiques qui s’annoncent au théâtre antique, du 11 au 26 juillet prochains. Jugez-en plutôt : Vaison Danses 2023 s’ouvrira, le 11 juillet donc, avec le grand retour du Béjart Ballet Lausanne ! La venue de cette prestigieuse compagnie, avec laquelle l’histoire du festival est intimement liée, a été rendue possible grâce à l’intervention du mécène suisse Léonard Gianadda. Ce dernier, grand amoureux de la cité voconce, a tenu à ce que les Vaisonnais puissent revoir ce ballet fondé par le grand Maurice, dans leur théâtre antique. Il est à noter que cette soirée d’ouverture se terminera sur le mythique “Boléro”, signé Béjart. À ne manquer sous aucun prétexte !
Suivra un autre grand retour, celui de la Compagnie XY (cirque). Nous enchaînerons avec deux premières : une européenne, celle de “Alice”, une pièce de la compagnie taïwanaise B.Dance et une mondiale, avec “Sol Invictus” de la Cie Hervé Koubi. Ceux qui ont assisté à la première vaisonnaise de cette compagnie en 2018, se souviennent encore de ses fabuleuses “Nuits Barbares”… Et enfin, le 26 juillet, nous conclurons avec une des compagnies favorites du public vaisonnais : le Ballet Preljocaj ! Avec un monumental “Lac des Cygnes” en guise de bouquet final.
Billetterie (ouverture le 21 mars) : office de tourisme et vaison-danses.com. Ouverture le 14 mars, pour les adhérents à l’association Les Amis de Vaison Danses (infos sur amis-vaisondanses.com).