Au Parc Chanot, à Marseille, a eu lieu le 13 novembre dernier une cérémonie d’attribution de prix autour du dispositif “Territoire engagé pour la nature”. À cette occasion, notre commune s’est distinguée, car deux labels ont été remis en mains propres aux élus présents : Chantal Mure, première adjointe et Julien Bliard, en charge de la la promotion de la Ville.
Les deux certifications reçues sont les suivantes :
1. Reconnaissance nationale “Territoire engagé pour la nature” attribuée pour 2023-2026 à la commune de Vaison-la-Romaine, qui devra notamment poursuivre les objectifs suivants :
– élaborer un PLU vertueux, associé au SCOT approuvé en 2021 ;
– renforcer la relation entre les habitants et la biodiversité, notamment à travers des sorties ;
– créer un guide écocitoyen reprenant les actions réalisées par la municipalité en matière d’environnement et de développement durable ;
– poursuivre la mise en place des horaires d’extinction de l’éclairage public de la commune et l’amélioration de l’orientation des lampadaires ;
2. Reconnaissance nationale “Engagé dans la labellisation Parc+” attribué pour 2023-2025 au parc d’activités Les Écluses, dont la Communauté de communes Vaison Ventoux a la gestion. Parmi les objectifs exigés par ce label :
– aménager judicieusement son territoire pour accueillir les entreprises et les salariés ;
– utter contre le gaspillage foncier ;
– préserver le paysage, les ressources naturelles et la qualité de vie locale ;
– favoriser les liens et le dialogue entre les entreprises et leur territoire ;
– améliorer le quotidien des salariés.
À travers cette double labellisation, la Ville s’engage pleinement à poursuivre son programme d’actions en faveur de la biodiversité, en étroite collaboration avec l’Agence Régionale de la Biodiversité (Arbe).