Difficile d’imaginer plus belle soirée d’ouverture pour Vaison Danses 2023 ! En ce 11 juillet, le prestigieux Béjart Ballet Lausanne signe son grand retour au théâtre antique de Vaison-la-Romaine*.
Ainsi s’écrira un nouveau chapitre de la belle histoire qui lie depuis des décennies Vaison Danses à la compagnie fondée en 1987 par le plus grand chorégraphe du XXè siècle, dirigée aujourd’hui par son héritier Gil Roman. En effet le BBL était déjà présent lors de la première édition du festival Vaison Danses en 1996 ! Les danseurs de la compagnie interprèteront dans l’ordre : “7 danses grecques” de Maurice Béjart, “Alors on danse… !” de Gil Roman (une création de 2022 dédiée à Patrick Dupond) et un final en apothéose avec le mythique “Boléro” de Béjart. Un programme captivant, à l’honneur de ces retrouvailles entre cette grande compagnie et ce
grand festival !
————
“Un mythe : Béjart. Deux chefs d’oeuvre : “Boléro” et “7 danses grecques”. Et l’héritier, Gil Roman, pour une ode à la joie de danser. Un spectacle d’ouverture en majesté.“
| P.-F. Heuclin
————-
* Merci Léonard Gianadda !
La venue du Béjart Ballet Lausanne, avec laquelle l’histoire du festival est intimement liée, a été rendue possible
grâce à l’intervention du mécène suisse Léonard Gianadda. Ce dernier, grand
amoureux de la cité voconce, a tenu à ce que les Vaisonnais puissent revoir ce ballet fondé par le grand Maurice, dans leur théâtre antique.
——————
Chorégraphies Maurice Béjart, Gil Roman
Musiques M. Theodorakis, G. Ligeti, J. Zorn, Citypercussion, B. Dylan, M. Ravel
Durée 1h30 | Tarifs de 10 à 48 €.
——————
© Gregory Batardon