Inaugurée le 19 septembre 2018 par le maire Jean-François Périlhou, la Maison des Associations et du Bénévolat (Mab) est à la fois un bâtiment communal qui met des locaux à la disposition des associations et un lieu de ressources pour les bénévoles, via le service municipal de la Vie associative.
Très rapidement, la Mab est devenue un lieu extrêmement vivant où bat le cœur du tissu associatif vaisonnais.
LE CHIFFRE-CLÉ
En m², la surface des locaux mis à la disposition des associations dans la Mab : salles de réunion (dont une pouvant accueillir jusqu’à 80 personnes), lieux de stockage…
Une permanence hebdomadaire de la Ville
Une permanence du service Vie associative est tenue à la Maison des Associations et du Bénévolat (Mab), chaque jeudi matin de 9h à 12h. C’est l’occasion pour les responsables ou futurs présidents d’associations de s’informer sur les réglementations en vigueur (rédaction des statuts, fonctionnement des instances, informations sur l’actualité associative…). En partenariat avec l’association Aprova 84, des réunions d’information et des sessions de formation régulières sur différents thèmes concernant le fonctionnement des associations (droit, comptabilité, communication, recherche de bénévoles…) sont proposées gratuitement, aux responsables associatifs locaux.
Les salles de la Mab :
-Salle Théodore Aubanel (capacité : 40 personnes maximim)
-Salle Joseph Sautel (capacité : 10 personnes maximum)
-Salle Jean Henri Fabre (capacité : 50 personnes maximum)
-Salle de réunion Frédéric Mistral (capacité : 20 personnes maximum)
-Salle Alphonse Daudet (capacité : 80 personnes maximum)
La Mab en pratique
À l’intérieur de la Mab, les bénévoles peuvent utiliser gracieusement une photocopieuse avec un compte individuel par association, à raison de 3 000 tirages par an. Une soixantaine de boîtes aux lettres sont installées à l’entrée et permettent une domiciliation d’une association loi 1901, à l’adresse du bâtiment, au quai de Verdun.
La Mab, qui était une caserne de pompiers avant sa rénovation, compte en plus de ses salles de réunions, permanences ou formations, des locaux de stockage utilisables par les associations.
Enfin, la Mab propose du wifi gratuit à tous ses utilisateurs.
Des événements dédiés au monde associatif
Chaque année depuis 2015 – auparavant ce rendez-vous était biennal – est organisé le forum Vaison Associations, qui permet à ces dernières de présenter leurs activités aux habitants du territoire et de recruter de nouveaux membres. Le Trophée des champions et des bénévoles est également proposé en début d’année pour valoriser les sportifs et les membres les plus méritants de l’année.
Une aide à la communication
La Ville est aux côtés des associations pour la communication sur leurs actions via :
– un guide recensant quelque 165 associations vaisonnaises. Il est en général mis à jour et réimprimé tous les deux ans et distribué lors du forum des associations ;
– trois panneaux électroniques disposés en différents lieux du centre-ville (parvis de la Poste, avenue François Mitterrand, et parking de la cité scolaire) relayant régulièrement les événements publics proposés par les associations ;
– le magazine mensuel municipal ;
– le site Internet de la commune,
– la page Facebook de la Ville (près de 12 000 abonnés) ou son compte Instagram (plus de 2000 abonnés).
Manifestations : un document unique
La Ville tient à la disposition des associations un document unique, un “dossier manifestation”, qui rassemble toutes les démarches à mettre en œuvre, tous les aspects à traiter (respect de la réglementation, communication, sécurité, logistique, besoins en matériel…), pour mener à bien le montage d’un événement. Selon le type de manifestations, cela débouche sur des réunions de coordination avec les services de la Ville concernés, qui se mobilisent aux côtés des bénévoles
pour mener à bien leurs projets.
Subventions : un accompagnement administratif
Le service communal de la Vie associative tient à la disposition des associations des formulaires de demande de subvention. Les dossiers retournés sont ensuite contrôlés et enregistrés. Pour rappel : l’attribution des subventions communales est soumise au vote du Conseil municipal.
Locaux : la Mab, mais pas seulement
La Ville met à la disposition des associations de nombreux locaux, qu’elle entretient et rénove régulièrement.
En plus de la Mab et ses 1 000 m² de locaux (salles et lieux de stockage) : l’Espace culturel Patrick Fabre, le dojo, le gymnase municipal, les cathédrales Notre-Dame de Nazareth et Sainte-Marie de l’Assomption, la salle de la Restanco et la chapelle Saint-Quenin.
Il revient au service de la Vie associative de gérer la mise à disposition de tous ces lieux : de la convention entre l’association et la Ville, jusqu’à la remise des clés.
Les créneaux d’occupation récurrents sont généralement attribués en fin d’année scolaire, en concertation avec les associations concernées. Pour les besoins ponctuels d’utilisation de lieux
municipaux, il existe un logiciel en ligne (Open GST) qui permet aux associations de faire part de leur demande et poser une option sur un créneau. https://vaison-la-romaine.opengst.fr/resaframe/index.html
Un livre blanc diffusé
Des assises de la Vie associative se sont déroulées ces derniers mois dans un contexte sanitaire complexe, autour de thèmes comme la culture et le patrimoine, les sports et les loisirs, le social et la santé. Ces rendez-vous initiés à l’automne 2020, avaient pour objectif de renforcer le soutien de la Ville envers le monde associatif ; valoriser le rôle et la place des associations dans la ville ; rassembler l’ensemble des acteurs et élaborer des actions communes ; mettre en valeur les expériences des associations, étudier leurs difficultés ainsi que les spécificités de chacun des secteurs sur lesquels
elles interviennent et les besoins qui en découlent. De ces discussions va résulter un livre blanc sur la vie associative vaisonnaise, qui doit être diffusé à la fin du printemps. De ces discussions a résulté un livre blanc sur la vie associative vaisonnaise.