INAUGURATION DE LA SALLE D’ARTS MARTIAUX SANDRINE MARTINET | RETOUR EN IMAGES
12 octobre
Il s’agit de la plus haute distinction régionale. Plus que du simple fleurissement, la 3e fleur consacre un engagement très important en faveur du développement durable et du respect de la biodiversité.
Si la Ville de Vaison-la-Romaine s’est vu octroyer la 3e fleur, c’est à la fois pour son patrimoine unique romain, médiéval ainsi que ses réalisations contemporaines et pour son engagement environnemental. Les critères d’attribution vont en effet bien au-delà des fleurs agrémentant la Ville.
En exergue des aspects environnementaux (pratiques culturales respectueuses de l’environnement…), le jury régional prend en compte la soutenabilité de la végétalisation et le patrimoine dans son ensemble. La cohérence des équipements communaux (harmonie du mobilier et de la signalétique), la qualité de la voirie, la propreté de la ville, la variété du fleurissement, le respect de l’environnement, la mise en valeur du patrimoine et du cadre de vie, sont autant de points qui ont amené le jury indépendant à attribuer à la Ville cette récompense lors de ce concours.
Il est à noter qu’il est très rare d’obtenir ce niveau de distinction dès la première candidature. Il s’agit d’une démarche globale qui requiert la sensibilité, les efforts et l’attention de tous.