Le spectacle sera suivi d’un échange avec les artistes.
Depuis 15 ans, la Compagnie XY interroge le langage acrobatique à travers la pratique des portés. Tout en s’appuyant sur les fondamentaux de cette technique circassienne, les artistes du collectif jouent avec les codes, les rythmes et les formes de l’acrobatie pour les remettre au centre du geste artistique. Pour sa cinquième création, la Compagnie XY s’attache à explorer les confins de l’acte acrobatique en cherchant, par analogie, du côté des phénomènes naturels, tels que les murmurations ; ce mode de communication que l’on retrouve notamment dans les vols d’étourneaux. Ce ballet de centaines d’oiseaux est si bien réglé et si dense qu’il en éclipse le soleil l’espace d’un instant… Le plateau nu et immaculé de blanc se présente comme un espace sans fin qui se vide et se remplit par fulgurances, où l’action se déploie comme une réaction en chaine. Un territoire sensible qui n’opposerait plus nature et culture, ni le corps à l’esprit. C’est autour de cette démarche que s’est nouée la collaboration avec le chorégraphe Rachid Ouramdane qui a su proposer ses mots, ses gestes et son regard. Véritable ode au vivant, “Möbius” nous renvoie ainsi à cette absolue nécessité du ‘‘faire ensemble‘‘ comme la base de toute forme de subsistance, de perpétuation et d’invention.
La pièce de la Compagnie XY sera précédée d’une première partie assurée par les jeunes et talentueux danseurs de l’école de cirque vaisonnaise Badaboum.
(Spectacle offert aux festivaliers par Les Amis de Vaison Danses).
———–
“XY est la compagnie française de cirque contemporain la plus créative. Acrobaties, vrilles, saltos, portés… atteignent des sommets dignes du Mont Ventoux. Voltige, poésie et danse. Vertigineux.”
Pierre-François Heuclin (directeur artistique de Vaison Danses).
———
Création collective, à partir de 8 ans.
Durée 1h05 | Tarifs de 10 à 34 €