L’Académie des Beaux-Arts compte quatre sièges dédiés au monde de la danse. Trois sont occupés par des chorégraphes que nous avons accueillis ces deux dernières années à Vaison Danses : Carolyn Carlson, Thierry Malandain et Angelin Preljocaj. Ce 19 juillet nous aurons l’immense plaisir d’accueillir celle qui occupe le quatrième et dernier siège : Blanca Li !
Rendez-vous est pris pour de magnifiques retrouvailles entre le théâtre antique et la chorégraphe espagnole, qui proposera sa pièce créée en 2024, “Didon et Énée”, sur la musique sublime de Purcell interprétée par l’ensemble Les Arts florissants.
De l’histoire tragique de “Didon et Énée”, Blanca Li tire une interprétation chorégraphique et plastique d’une fascinante liberté. Une fable à la fois intemporelle et contemporaine, portée par les dix danseurs de sa compagnie, qui évolueront dans un clair-obscur renforçant le climat de magie et d’intimité́.
De l’amour malheureux entre Didon et Énée, du suicide de Didon, alimenté par la renommée (la “fama”), qui communique immédiatement au peuple et aux dieux la nouvelle de leurs amours impossibles – comme aujourd’hui les réseaux sociaux propagent aveuglément la moindre rumeur – Blanca Li crée une fable visuelle d’une palpitante fantaisie.
Tarifs : de 10 à 41 €.
Rendez-vous le samedi 19 juillet 2025, à 22h, au théâtre antique.
