Les travaux du confortement du rocher de la Haute-Ville (falaise Est) arrivent à leur terme. Après la purge, le déroctage et la réalisation d’ancrages, le résultat est spectaculaire ! Spectaculaire comme l’intervention de ces techniciens qui oeuvrent dans les airs. Suivront au pied du rocher, la réfection du mur de soutènement qui longe le chemin à la base de la falaise et d’autres travaux de maçonnerie.
Pour rappel : en septembre 2020, la magnifique cathédrale de la Haute-Ville de Vaison-la-Romaine était placée sous le feu des projecteurs. Elle venait d’être sélectionnée par la Mission Stéphane Bern, afin de bénéficier d’une partie des fonds récoltés lors du Loto du patrimoine.
La somme obtenue a précisément servi à financer une bonne part de la consolidation du rocher (coût total estimé à 500 000 €), précisément à l’endroit où il supporte l’édifice érigé à flanc de falaise, il y a plus de 500 ans. Les travaux de restauration de la cathédrale vont donc pouvoir se poursuivre.
Financements des travaux sur le rocher : Ville de Vaison-la-Romaine, Loto du patrimoine/Mission Stéphane Bern, Fondation du Patrimoine, Département de Vaucluse, Région Sud, AECM, DRAC PACA, Fondation Gianadda.